Aller au contenu principal

Communication
Une opération de communication grand public sur la moisson

L'association Agriculteurs d'Île-de-France lance une opération de communication grand public sur la période de moisson.

L'association Agriculteurs d'Île-de-France lance pour la deuxième année consécutive, une vaste opération de communication et de sensibilisation auprès du grand public sur la période de moisson. Réalisée avec le soutien de la Région Île-de-France, cette campagne se déroulera essentiellement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) et mettra en lumière au fil des jours, des informations pratiques sur les récoltes à travers six visuels différents. Ainsi, on apprendra que la filière céréalière emploie à elle seule plus de 39 000 personnes en Île-de-France, qu'avec 14 % de la production française de farine, la meunerie francilienne se place au premier rang national ou encore que chaque année, les céréales cultivées en Île-de-France captent 7,4 millions de tonnes de CO2.

Un courrier explicatif pour les riverains

Une lettre adressée au grand public pour expliquer cette période particulière et les éventuelles nuisances qui l'accompagnent a été rédigée et est mise à la disposition de tous les agriculteurs qui souhaiteraient la remettre à leurs voisins. « Cette période de récolte n'est possible que lorsque plusieurs conditions sont réunies : un taux d'humidité faible, une paille sèche et un grain arrivé à maturité. Quand ces facteurs sont réunis, nous récoltons aussi vite que possible de crainte que la pluie, le vent ou l'orage n'arrivent. C'est pourquoi il ne nous est pas possible de récolter tôt le matin ou tard le soir car le taux d'humidité remonte la nuit. Alors oui, il y aura un peu de poussière, peut-être un peu de bruit à des heures parfois décalées. Mais cette récolte permettra de vous fournir une baguette dorée et croustillante, des bonnes pâtes, du colza pour le biocarburant ou encore de l'orge pour une bière de qualité. Venez à notre rencontre dans nos champs pour échanger et mieux comprendre notre métier » peut-on y lire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité