Aller au contenu principal

Communication
Une opération de communication grand public sur la moisson

L'association Agriculteurs d'Île-de-France lance une opération de communication grand public sur la période de moisson.

L'association Agriculteurs d'Île-de-France lance pour la deuxième année consécutive, une vaste opération de communication et de sensibilisation auprès du grand public sur la période de moisson. Réalisée avec le soutien de la Région Île-de-France, cette campagne se déroulera essentiellement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) et mettra en lumière au fil des jours, des informations pratiques sur les récoltes à travers six visuels différents. Ainsi, on apprendra que la filière céréalière emploie à elle seule plus de 39 000 personnes en Île-de-France, qu'avec 14 % de la production française de farine, la meunerie francilienne se place au premier rang national ou encore que chaque année, les céréales cultivées en Île-de-France captent 7,4 millions de tonnes de CO2.

Un courrier explicatif pour les riverains

Une lettre adressée au grand public pour expliquer cette période particulière et les éventuelles nuisances qui l'accompagnent a été rédigée et est mise à la disposition de tous les agriculteurs qui souhaiteraient la remettre à leurs voisins. « Cette période de récolte n'est possible que lorsque plusieurs conditions sont réunies : un taux d'humidité faible, une paille sèche et un grain arrivé à maturité. Quand ces facteurs sont réunis, nous récoltons aussi vite que possible de crainte que la pluie, le vent ou l'orage n'arrivent. C'est pourquoi il ne nous est pas possible de récolter tôt le matin ou tard le soir car le taux d'humidité remonte la nuit. Alors oui, il y aura un peu de poussière, peut-être un peu de bruit à des heures parfois décalées. Mais cette récolte permettra de vous fournir une baguette dorée et croustillante, des bonnes pâtes, du colza pour le biocarburant ou encore de l'orge pour une bière de qualité. Venez à notre rencontre dans nos champs pour échanger et mieux comprendre notre métier » peut-on y lire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité