Aller au contenu principal

Populiculture
Une plantation expérimentale de douze cultivars en Loir-et-Cher

Une plantation multiclonale de peupliers a été mise en place voilà deux ans à Noyers-sur-Cher. Les populiculteurs de la région ont eu l’occasion de la visiter, à l’issue de l’assemblée générale de leur association.

Lors d’une visite de la plantation expérimentale populicole à Noyers-sur-Cher, un premier bilan a été dressé en présence des adhérents de l’association Peupliers du Centre-Val de Loire, deux ans après la mise en place.
Lors d’une visite de la plantation expérimentale populicole à Noyers-sur-Cher, un premier bilan a été dressé en présence des adhérents de l’association Peupliers du Centre-Val de Loire, deux ans après la mise en place.
© N. Dumazet - Terre de Touraine

L’association Peupliers du Centre-Val de Loire a profité de son assemblée générale pour organiser la visite d’une plantation expérimentale à Noyers-sur-Cher. Sur un sol argileux frais, celle-ci comporte douze cultivars différents, plantés en placeaux de vingt-cinq arbres chacun en février 2022. Puisqu’il est souhaitable de diversifier les variétés populicoles, cette station permet de faire de l’expérimentation à petite échelle. « Le CNPF* cherche chaque année des populiculteurs prêts à accueillir des essais sur leurs parcelles, a d’ailleurs glissé Bruno Jaquet, technicien CNPF pour l’Indre et le sud-ouest du Cher. Ces essais nous permettent de suivre le comportement et l’évolution de cultivars dans nos régions, donc c’est important. » Sur le site Internet Peupliers de France, sont répertoriées les caractéristiques de plus de trente cultivars, d’après les données collectées grâce à ces essais régionaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité