Aller au contenu principal

Une plate-forme autour du soja en agriculture bio

Le pôle agriculture biologique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France lance une expérimentation sur le soja et proposera une plate-forme technique le 10 juin.

Une plate-forme dédiée à la culture du soja en agriculture biologique sera proposée à tous les agriculteurs le 10 juin.
Une plate-forme dédiée à la culture du soja en agriculture biologique sera proposée à tous les agriculteurs le 10 juin.

Outre les plates-formes techniques habituelles, un rendez-vous supplémentaire sera proposé cette année autour de la culture du soja.

Le pôle Agriculture biologique - emmené par le conseiller technique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Rémi Baudouin – conduit un essai et prévoit une journée de visite le 10 juin prochain.

Les travaux se déroulent sur une parcelle irrigable de sept hectares appartenant à Thierry Guérin, exploitant à Congerville-Thionville (Essonne).

« L’idée est de travailler sur l’itinéraire cultural du soja afin de trouver les meilleures combinaisons possibles pour améliorer la maîtrise du salissement » explique Rémi Baudouin : « Nous allons tester plusieurs pistes de travail en variant les dates de semis, en faisant des associations d’espèces, en évaluant l’impact du type de semoir utilisé et du désherbage mécanique sur le rang. »

Dans le détail, deux dates de semis ont été retenues. « L’une fin avril et l’autre courant mai pour voir si un semis plus tardif pourrait permettre au soja d’être plus poussant en début de cycle et donc d’être plus rapidement couvrant sur le rang » précise le technicien.

S’agissant des associations d’espèces, quatre ont été retenues : le sarrasin, la cameline, le trèfle blanc et la lentille.

« Les associations avec des céréales de printemps ou d’autres espèces ont été écartées car elles risqueraient d’être trop concurrentielles », ajoute là encore Rémi Baudouin.

Thierry Guérin utilisera un semoir monograine pour le soja et effectuera une implantation en deux temps avec un semoir céréales pour les plantes compagnes dans les parcelles où des associations d’espèces seront testées.

Enfin, s’agissant du désherbage mécanique, c’est le jour J que les travaux seront réalisés. Plusieurs constructeurs seront présents et effectueront des démonstrations directement dans l’essai.

Ce 10 juin, la matinée sera strictement réservée à la visite des agriculteurs bio invités tandis que l’après-midi, la plate-forme d’essai sera accessible à tous les agriculteurs et en particulier à ceux en conventionnel ou membres du groupe Dephy Ecophyto.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité