Aller au contenu principal

Une plate-forme autour du soja en agriculture bio

Le pôle agriculture biologique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France lance une expérimentation sur le soja et proposera une plate-forme technique le 10 juin.

Une plate-forme dédiée à la culture du soja en agriculture biologique sera proposée à tous les agriculteurs le 10 juin.
Une plate-forme dédiée à la culture du soja en agriculture biologique sera proposée à tous les agriculteurs le 10 juin.

Outre les plates-formes techniques habituelles, un rendez-vous supplémentaire sera proposé cette année autour de la culture du soja.

Le pôle Agriculture biologique - emmené par le conseiller technique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Rémi Baudouin – conduit un essai et prévoit une journée de visite le 10 juin prochain.

Les travaux se déroulent sur une parcelle irrigable de sept hectares appartenant à Thierry Guérin, exploitant à Congerville-Thionville (Essonne).

« L’idée est de travailler sur l’itinéraire cultural du soja afin de trouver les meilleures combinaisons possibles pour améliorer la maîtrise du salissement » explique Rémi Baudouin : « Nous allons tester plusieurs pistes de travail en variant les dates de semis, en faisant des associations d’espèces, en évaluant l’impact du type de semoir utilisé et du désherbage mécanique sur le rang. »

Dans le détail, deux dates de semis ont été retenues. « L’une fin avril et l’autre courant mai pour voir si un semis plus tardif pourrait permettre au soja d’être plus poussant en début de cycle et donc d’être plus rapidement couvrant sur le rang » précise le technicien.

S’agissant des associations d’espèces, quatre ont été retenues : le sarrasin, la cameline, le trèfle blanc et la lentille.

« Les associations avec des céréales de printemps ou d’autres espèces ont été écartées car elles risqueraient d’être trop concurrentielles », ajoute là encore Rémi Baudouin.

Thierry Guérin utilisera un semoir monograine pour le soja et effectuera une implantation en deux temps avec un semoir céréales pour les plantes compagnes dans les parcelles où des associations d’espèces seront testées.

Enfin, s’agissant du désherbage mécanique, c’est le jour J que les travaux seront réalisés. Plusieurs constructeurs seront présents et effectueront des démonstrations directement dans l’essai.

Ce 10 juin, la matinée sera strictement réservée à la visite des agriculteurs bio invités tandis que l’après-midi, la plate-forme d’essai sera accessible à tous les agriculteurs et en particulier à ceux en conventionnel ou membres du groupe Dephy Ecophyto.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité