Aller au contenu principal

Une plate-forme autour du soja en agriculture bio

Le pôle agriculture biologique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France lance une expérimentation sur le soja et proposera une plate-forme technique le 10 juin.

Une plate-forme dédiée à la culture du soja en agriculture biologique sera proposée à tous les agriculteurs le 10 juin.
Une plate-forme dédiée à la culture du soja en agriculture biologique sera proposée à tous les agriculteurs le 10 juin.

Outre les plates-formes techniques habituelles, un rendez-vous supplémentaire sera proposé cette année autour de la culture du soja.

Le pôle Agriculture biologique - emmené par le conseiller technique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Rémi Baudouin – conduit un essai et prévoit une journée de visite le 10 juin prochain.

Les travaux se déroulent sur une parcelle irrigable de sept hectares appartenant à Thierry Guérin, exploitant à Congerville-Thionville (Essonne).

« L’idée est de travailler sur l’itinéraire cultural du soja afin de trouver les meilleures combinaisons possibles pour améliorer la maîtrise du salissement » explique Rémi Baudouin : « Nous allons tester plusieurs pistes de travail en variant les dates de semis, en faisant des associations d’espèces, en évaluant l’impact du type de semoir utilisé et du désherbage mécanique sur le rang. »

Dans le détail, deux dates de semis ont été retenues. « L’une fin avril et l’autre courant mai pour voir si un semis plus tardif pourrait permettre au soja d’être plus poussant en début de cycle et donc d’être plus rapidement couvrant sur le rang » précise le technicien.

S’agissant des associations d’espèces, quatre ont été retenues : le sarrasin, la cameline, le trèfle blanc et la lentille.

« Les associations avec des céréales de printemps ou d’autres espèces ont été écartées car elles risqueraient d’être trop concurrentielles », ajoute là encore Rémi Baudouin.

Thierry Guérin utilisera un semoir monograine pour le soja et effectuera une implantation en deux temps avec un semoir céréales pour les plantes compagnes dans les parcelles où des associations d’espèces seront testées.

Enfin, s’agissant du désherbage mécanique, c’est le jour J que les travaux seront réalisés. Plusieurs constructeurs seront présents et effectueront des démonstrations directement dans l’essai.

Ce 10 juin, la matinée sera strictement réservée à la visite des agriculteurs bio invités tandis que l’après-midi, la plate-forme d’essai sera accessible à tous les agriculteurs et en particulier à ceux en conventionnel ou membres du groupe Dephy Ecophyto.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité