Aller au contenu principal

Économie
Une plate-forme nationale pour tous les producteurs en vente directe

Baptisée « Frais et local », la plate-forme nationale lancée le 12 janvier par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, recense les producteurs qui pratiquent la vente directe ou le circuit court.

Lors de son point presse de rentrée, mardi 12 janvier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien ­Denormandie, accompagné de ­Sébastien Windsor, président de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'Agriculture), a lancé une plate-forme nationale baptisée « Frais et local ».

Son objectif : recenser via un seul et même outil digital tous les producteurs en vente directe ou circuit court pour offrir aux consommateurs une mise en relation simple et rapide. 

En d'autres termes, c’est une manière très simple de trouver et acheter des produits frais et locaux à côté de chez soi, « produits qui sont ce qu’il y a de meilleur pour notre santé et, bien souvent, pour notre portefeuille », a souligné le ministre en introduction.

Développée par le ministère de l’Agriculture ­(www.­fraisetlocal.­fr), en collaboration avec les chambres d'Agriculture, cette plate-forme compte dès à présent plus de 8 000 exploitations et points de vente directe répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d'Outre-Mer fournis par les deux premières plates-formes partenaires (Bienvenue à la ferme et le réseau de l'enseignement agricole) auquel s'est joint le réseau de l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (Afaup).

Les tendances de consommation l'attestent : les produits fermiers en circuits courts connaissent un certain engouement depuis le confinement. « Les drives fermiers ont vu leurs chiffres d'affaires bondir de plus de 400 % », a confirmé Sébastien Windsor. 

Sur le plan économique, favoriser ces points de vente à la ferme, « c'est la possibilité pour nos agriculteurs d'avoir un complément de revenu, une création de valeur, notion à laquelle je suis fortement attachée », a souligné le ministre, qui a poursuivi : « C'est aussi rapprocher les citoyens de nos agriculteurs, mettre un visage derrière l'aliment », et « réconcilier le monde rural et urbain ».

Dans le détail, la plate-forme permet de localiser sur une carte les producteurs à proximité et d'affiner la recherche par produits, par types de points de vente (vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet), par réseaux partenaires.

Une adresse mail est disponible pour les réseaux qui souhaitent rejoindre la plate-forme : relation-plateforme@­agriculture.gouv.fr.

Dans un second temps, une nouvelle version permettra aux producteurs, à des points de vente individuels et aux autres plates-formes de vente directe de s'inscrire directement sur la ­plate-forme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité