Aller au contenu principal

Économie
Une plate-forme nationale pour tous les producteurs en vente directe

Baptisée « Frais et local », la plate-forme nationale lancée le 12 janvier par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, recense les producteurs qui pratiquent la vente directe ou le circuit court.

Lors de son point presse de rentrée, mardi 12 janvier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien ­Denormandie, accompagné de ­Sébastien Windsor, président de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'Agriculture), a lancé une plate-forme nationale baptisée « Frais et local ».

Son objectif : recenser via un seul et même outil digital tous les producteurs en vente directe ou circuit court pour offrir aux consommateurs une mise en relation simple et rapide. 

En d'autres termes, c’est une manière très simple de trouver et acheter des produits frais et locaux à côté de chez soi, « produits qui sont ce qu’il y a de meilleur pour notre santé et, bien souvent, pour notre portefeuille », a souligné le ministre en introduction.

Développée par le ministère de l’Agriculture ­(www.­fraisetlocal.­fr), en collaboration avec les chambres d'Agriculture, cette plate-forme compte dès à présent plus de 8 000 exploitations et points de vente directe répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d'Outre-Mer fournis par les deux premières plates-formes partenaires (Bienvenue à la ferme et le réseau de l'enseignement agricole) auquel s'est joint le réseau de l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (Afaup).

Les tendances de consommation l'attestent : les produits fermiers en circuits courts connaissent un certain engouement depuis le confinement. « Les drives fermiers ont vu leurs chiffres d'affaires bondir de plus de 400 % », a confirmé Sébastien Windsor. 

Sur le plan économique, favoriser ces points de vente à la ferme, « c'est la possibilité pour nos agriculteurs d'avoir un complément de revenu, une création de valeur, notion à laquelle je suis fortement attachée », a souligné le ministre, qui a poursuivi : « C'est aussi rapprocher les citoyens de nos agriculteurs, mettre un visage derrière l'aliment », et « réconcilier le monde rural et urbain ».

Dans le détail, la plate-forme permet de localiser sur une carte les producteurs à proximité et d'affiner la recherche par produits, par types de points de vente (vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet), par réseaux partenaires.

Une adresse mail est disponible pour les réseaux qui souhaitent rejoindre la plate-forme : relation-plateforme@­agriculture.gouv.fr.

Dans un second temps, une nouvelle version permettra aux producteurs, à des points de vente individuels et aux autres plates-formes de vente directe de s'inscrire directement sur la ­plate-forme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité