Aller au contenu principal

Économie
Une plate-forme nationale pour tous les producteurs en vente directe

Baptisée « Frais et local », la plate-forme nationale lancée le 12 janvier par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, recense les producteurs qui pratiquent la vente directe ou le circuit court.

Lors de son point presse de rentrée, mardi 12 janvier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien ­Denormandie, accompagné de ­Sébastien Windsor, président de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'Agriculture), a lancé une plate-forme nationale baptisée « Frais et local ».

Son objectif : recenser via un seul et même outil digital tous les producteurs en vente directe ou circuit court pour offrir aux consommateurs une mise en relation simple et rapide. 

En d'autres termes, c’est une manière très simple de trouver et acheter des produits frais et locaux à côté de chez soi, « produits qui sont ce qu’il y a de meilleur pour notre santé et, bien souvent, pour notre portefeuille », a souligné le ministre en introduction.

Développée par le ministère de l’Agriculture ­(www.­fraisetlocal.­fr), en collaboration avec les chambres d'Agriculture, cette plate-forme compte dès à présent plus de 8 000 exploitations et points de vente directe répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d'Outre-Mer fournis par les deux premières plates-formes partenaires (Bienvenue à la ferme et le réseau de l'enseignement agricole) auquel s'est joint le réseau de l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (Afaup).

Les tendances de consommation l'attestent : les produits fermiers en circuits courts connaissent un certain engouement depuis le confinement. « Les drives fermiers ont vu leurs chiffres d'affaires bondir de plus de 400 % », a confirmé Sébastien Windsor. 

Sur le plan économique, favoriser ces points de vente à la ferme, « c'est la possibilité pour nos agriculteurs d'avoir un complément de revenu, une création de valeur, notion à laquelle je suis fortement attachée », a souligné le ministre, qui a poursuivi : « C'est aussi rapprocher les citoyens de nos agriculteurs, mettre un visage derrière l'aliment », et « réconcilier le monde rural et urbain ».

Dans le détail, la plate-forme permet de localiser sur une carte les producteurs à proximité et d'affiner la recherche par produits, par types de points de vente (vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet), par réseaux partenaires.

Une adresse mail est disponible pour les réseaux qui souhaitent rejoindre la plate-forme : relation-plateforme@­agriculture.gouv.fr.

Dans un second temps, une nouvelle version permettra aux producteurs, à des points de vente individuels et aux autres plates-formes de vente directe de s'inscrire directement sur la ­plate-forme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité