Aller au contenu principal

Une plate-forme technique à Mondreville

La deuxième plate-forme technique est prévue dans les Yvelines le 7 juin.

La plate-forme ouest, celle des Yvelines, se tiendra le 7 juin à Mondreville. Cette année, elle est pilotée par le Cercle de Bréval/Limay.

Après la plate-forme technique dédiée à l’agriculture biologique, celle des Yvelines sera la deuxième à se tenir. Le rendez-vous est prévu le 7 juin à partir de 9h à Mondreville.

Quatre agriculteurs accueillent les parcelles d’essais : Alain Libert, Cédric Huard, Jean-Louis Creste et Daniel Chauvin.

Pilotée par les conseillers techniques du Cercle de Bréval/Limay, Louise Piercourt et Benoit Savalle, cette plate-forme abordera plusieurs thématiques.

D’abord, un essai comportant diverses mesures agronomiques sera présenté. « Il sera question de la variation de la date de semis, de faux semis et de programme chimique » explique Louise Piercourt.

Parallèlement, un essai « innovation » sur le désherbage mixte devrait aussi intéresser les agriculteurs. « Nous évoquerons la possibilité de conjuguer le passage de la herse étrille avec un désherbage chimique » rapporte la technicienne qui précise que du matériel sera aussi présenté : la herse étrille ainsi qu’un strip-till.

S’agissant des cultures en elles-mêmes, les techniciens de la chambre d’Agriculture présenteront trente-trois variétés de blé, un essai fongicide sur le blé comprenant des bio contrôles dont le purin d’ortie ou l’héliosoufre.

Pour le colza, il sera question de la pertinence et de l’intérêt de certaines associations comme par exemple avec la féverole, le trèfle ou le fenugrec.

Pour mener à bien cette plate-forme, la chambre d’Agriculture s’est une nouvelle fois entourée de partenaires. À Mondreville, c’est Arvalis et Terrinovia qui viendront à la rencontre des agriculteurs pour enrichir cette journée technique.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité