Aller au contenu principal

Une plate-forme technique à Mondreville

La deuxième plate-forme technique est prévue dans les Yvelines le 7 juin.

La plate-forme ouest, celle des Yvelines, se tiendra le 7 juin à Mondreville. Cette année, elle est pilotée par le Cercle de Bréval/Limay.
La plate-forme ouest, celle des Yvelines, se tiendra le 7 juin à Mondreville. Cette année, elle est pilotée par le Cercle de Bréval/Limay.

Après la plate-forme technique dédiée à l’agriculture biologique, celle des Yvelines sera la deuxième à se tenir. Le rendez-vous est prévu le 7 juin à partir de 9h à Mondreville.

Quatre agriculteurs accueillent les parcelles d’essais : Alain Libert, Cédric Huard, Jean-Louis Creste et Daniel Chauvin.

Pilotée par les conseillers techniques du Cercle de Bréval/Limay, Louise Piercourt et Benoit Savalle, cette plate-forme abordera plusieurs thématiques.

D’abord, un essai comportant diverses mesures agronomiques sera présenté. « Il sera question de la variation de la date de semis, de faux semis et de programme chimique » explique Louise Piercourt.

Parallèlement, un essai « innovation » sur le désherbage mixte devrait aussi intéresser les agriculteurs. « Nous évoquerons la possibilité de conjuguer le passage de la herse étrille avec un désherbage chimique » rapporte la technicienne qui précise que du matériel sera aussi présenté : la herse étrille ainsi qu’un strip-till.

S’agissant des cultures en elles-mêmes, les techniciens de la chambre d’Agriculture présenteront trente-trois variétés de blé, un essai fongicide sur le blé comprenant des bio contrôles dont le purin d’ortie ou l’héliosoufre.

Pour le colza, il sera question de la pertinence et de l’intérêt de certaines associations comme par exemple avec la féverole, le trèfle ou le fenugrec.

Pour mener à bien cette plate-forme, la chambre d’Agriculture s’est une nouvelle fois entourée de partenaires. À Mondreville, c’est Arvalis et Terrinovia qui viendront à la rencontre des agriculteurs pour enrichir cette journée technique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité