Aller au contenu principal

Une plate-forme technique à Mondreville

La deuxième plate-forme technique est prévue dans les Yvelines le 7 juin.

La plate-forme ouest, celle des Yvelines, se tiendra le 7 juin à Mondreville. Cette année, elle est pilotée par le Cercle de Bréval/Limay.
La plate-forme ouest, celle des Yvelines, se tiendra le 7 juin à Mondreville. Cette année, elle est pilotée par le Cercle de Bréval/Limay.

Après la plate-forme technique dédiée à l’agriculture biologique, celle des Yvelines sera la deuxième à se tenir. Le rendez-vous est prévu le 7 juin à partir de 9h à Mondreville.

Quatre agriculteurs accueillent les parcelles d’essais : Alain Libert, Cédric Huard, Jean-Louis Creste et Daniel Chauvin.

Pilotée par les conseillers techniques du Cercle de Bréval/Limay, Louise Piercourt et Benoit Savalle, cette plate-forme abordera plusieurs thématiques.

D’abord, un essai comportant diverses mesures agronomiques sera présenté. « Il sera question de la variation de la date de semis, de faux semis et de programme chimique » explique Louise Piercourt.

Parallèlement, un essai « innovation » sur le désherbage mixte devrait aussi intéresser les agriculteurs. « Nous évoquerons la possibilité de conjuguer le passage de la herse étrille avec un désherbage chimique » rapporte la technicienne qui précise que du matériel sera aussi présenté : la herse étrille ainsi qu’un strip-till.

S’agissant des cultures en elles-mêmes, les techniciens de la chambre d’Agriculture présenteront trente-trois variétés de blé, un essai fongicide sur le blé comprenant des bio contrôles dont le purin d’ortie ou l’héliosoufre.

Pour le colza, il sera question de la pertinence et de l’intérêt de certaines associations comme par exemple avec la féverole, le trèfle ou le fenugrec.

Pour mener à bien cette plate-forme, la chambre d’Agriculture s’est une nouvelle fois entourée de partenaires. À Mondreville, c’est Arvalis et Terrinovia qui viendront à la rencontre des agriculteurs pour enrichir cette journée technique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité