Aller au contenu principal

Une plateforme pour régler les litiges en ligne des consommateurs et des commerçants européens

La commission européenne (CE) a lancé, le lundi 15 février, une nouvelle plateforme de règlement permettant de résoudre les litiges en ligne concernant les achats nationaux et transfrontaliers.

«La plupart des consommateurs qui rencontrent des problèmes lorsqu’ils achètent en ligne n’introduisent pas de plainte, car ils pensent que la procédure est trop longue et qu’aucune solution ne sera trouvée. (…) La plateforme améliorera la confiance des consommateurs lorsqu’ils achèteront en ligne et encouragera les entreprises à effectuer des ventes transfrontalières, contribuant ainsi au marché unique numérique en Europe» déclare Vera Jourova, commissaire pour la justice, les consommateurs et l’égalité des genres. Actuellement, près de 117 organismes de règlement extrajudiciaire des litiges de 17 états membres sont connectés à ce nouveau dispositif multilingue. La CE espère pouvoir couvrir rapidement la totalité de l’espace communautaire avec un délai moyen de règlement des litiges n’excédant pas 90 jours.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité