Aller au contenu principal

Une plateforme technique dans les Yvelines sur les enjeux locaux

La plateforme technique de la chambre d’Agriculture dans l'ouest de l'Île-de-France se déroulera mardi 3 juin à Mondreville (Yvelines).

© J.L. - Horizons / illustration

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise cinq plateformes d’expérimentation. L'une d'entre elles, en agriculture conventionnelle, se déroulera mardi 3 juin de 8 h 30 à 15 heures à Mondreville (Yvelines) avec une matinée divisée en six pôles, suivie d'un repas.

Les agriculteurs, par groupe de dix à quinze personnes, auront l'occasion de découvrir différents essais, à commencer par celui des variétés de blé. Cette céréale représentant plus de 50 % de l'assolement, les choix faits en fonction des caractéristiques des variétés (résistance à la verse, aux maladies, précocité, etc.) sont importants. La chambre d'Agriculture, en partenariat avec Arvalis, présentera les différences entre une dizaine de variétés références (entre 4 et 10 ans), une dizaine de récentes (2 ou 3 ans) et une dizaine de nouveautés.

Un essai de colza sera également présenté sur le même principe, cette fois en partenariat avec Terres Inovia. Enfin, une visite de l'essai de variétés de pois protéagineux est également au programme.

Sera également au programme une visite de l'essai lié aux fongicides pour le blé où divers programmes sont testés, dont une partie biocontrôle. Cela permet aussi de comparer les nouveaux produits aux anciens programmes et de voir quels produits choisir pour quelles interventions. Un autre atelier sera consacré à l'essai désherbage du vulpin sur le blé, une grosse problématique du secteur. Cet essai permet de tester de nouveaux programmes et de nouvelles matières actives.

Enfin, le dernier pôle portera sur le lin et la fibre, puisque cette plante est de plus en plus présente dans le secteur. Un représentant de Coopérative de teillage de lin du plateau du Neubourg (Eure) sera présent pour animer cet atelier et sensibiliser les agriculteurs à cette culture nouvelle localement.

La journée se terminera par un repas offert par le Cercle sur l'aire communale de Neauphlette (Yvelines).


+ d'infos :

Contact : Benoît Savalle à benoit.savalle@idf.chambagri.fr ou au 06.21.66.32.10.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité