Aller au contenu principal

Une première édition, une première réussite

La semaine dernière, durant les soirs du salon Innov’Agri, JA Loiret a fait vrombir des Moiss-batt et résonner du rock !

Après la remise des prix tous les pilotes profitent de l’instant.
Après la remise des prix tous les pilotes profitent de l’instant.
© Paul Turrillot

Innov’Agri, un des plus gros salon de matériel agricole en Europe a eu lieu les 6, 7 et 8 septembre à Outarville (Loiret). Pour la première année, Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA Loiret) a été sollicité par les organisateurs du salon Innov’Agri pour proposer aux visiteurs des animations en fin de journée.

Durant tout l’été, à grand renfort de bénévoles Jeunes Agriculteurs, les administrateurs de JA Loiret ont organisé la préparation de cross de moissonneuses-batteuses et de concerts de rock pour la première édition d’Innov’Batt-cross. A en croire le sourire aux lèvres des 8000 visiteurs
et des 31 entreprises et structures partenaires présents la semaine dernière, Innov’Batt-cross deviendra a coup sûr un incontournable du salon Innov’Agri.

Du grand spectacle mécanique

8 moissonneuses-batteuses apprêtées pour la course sont venues de tout le département du Loiret et même de Côte-d’Or pour s’affronter sur le circuit de terre de 400 m de long spécialement préparé pour l’événement. Des virages serrés et une piste ajustée ont permis aux pilotes d’exprimer l’étendue de leurs talents. Tous les soirs, les machines ont été mises à rude épreuve. « 5 tonnes qui rencontrent 5 tonnes à une vitesse de presque 40 km/h, on peut aisément imaginer le résultat » expliquait au bord de la piste Baptiste Menon, président de JA Loiret, au journaliste de la France Agricole venu couvrir l’événement. On comprend ainsi que nos passionnés de mécanique protègent leurs engins à l’aide de glissières d’autoroute ou de rails de chemin de fer soudés tout autour de leurs colosses métalliques.

Une ambiance rock de folie

Afin d’assurer un maximum de spectacle pour leurs visiteurs, JA Loiret a eu la chance de convaincre le groupe Arno Walden de venir jouer leurs plus grands classiques rock sur une scène en plein air installée en face de la piste. Entre chaque manche de Moiss-batt’cross et après les courses, le groupe de rock a su apporter aux soirées une ambiance de folie.

Pour se remettre de leurs émotions et accompagner le rock diffusé dans les champs aux abords d’Outarville, le public avait tout loisir de se restaurer et se désaltérer
en dégustant des produits issus exclusivement de notre région.

Un bilan partenarial excellent

Avec plus de 8000 visiteurs, les 31 entreprises et structures partenaires de cette première édition ont eu raison de jouer le jeu et de soutenir JA Loiret à l’occasion de cet événement. Ils se sont en effet offerts une formidable visibilité auprès d’un public à 80 % issu de profession agricole. Un espace V.I.P. leur était spécialement réservé. Ce lieu d’échange commercial leur a aussi permis d’avoir une place de choix pour admirer la course. Dès la fin de la première manche, leurs retours ont été très positifs. Dans une belle ambiance, leurs félicitations pour l’organisation et l’animation faisaient écho aux remerciements pour l’accueil qui leur était réservé.

Une vidéo d’Innov’Batt-cross 2016 réalisée par Whitelab est en cours de montage et sera diffusée fin septembre sur tous les sites spécialisés et les sites agricoles. Cette vidéo constituera à la fois un beau souvenir pour tous et un formidable support de communication pour JA Loiret et ses partenaires.

Une bouffée d’air frais

A l’instar du public et des partenaires, tous les bénévoles présents adhérents à Jeunes Agriculteurs ont été séduits par l’atmosphère agréable et joyeuse de ces trois soirées. C’était pour eux une très belle occasion de travailler ensemble sur un projet heureux, prenant un peu de hauteur loin de tous les soucis très pragmatiques de la vie d’un exploitant agricole, et oublier le temps de quelques jours la crise qu’ils traversent et qui met leur moral, leur courage et leur volonté de fer à l’épreuve.

Merci à toutes et à tous de nous avoir offert ces beaux moments, merci pour votre engagement et merci pour votre générosité.

A Innov’Batt-cross 2016, JA Loiret est fier de ce qu’il a réalisé. Merci à tous les bénévoles et à tous les partenaires et merci aux organisateurs d’Innov’Agri qui ont largement contribué à la réussite de ces trois soirées !

Le classement des trois jours de course :

Pour cette édition d’Innov’Batt-cross l’échellon de Neuville-Outarville s’est accaparé le podium. « La Betteravière » menée par Cyprien Thierry est arrivé sur la plus haute marche du podium, suivit de « La Câline » pilotée par Christophe Cirade et enfin en troisième place « La Pucelle » conduite par Florent Guilloteau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité