Aller au contenu principal

Arnaud Lespagnol et Charles Perdereau
« Une pression morale insoutenable pour les agriculteurs »

Arnaud Lespagnol, président de la FNSEA de Centre-Val de Loire, et Charles Perdereau, président de Jeunes agriculteurs CVL, prennent la parole dans un contexte de ras-le-bol général des agriculteurs.

Arnaud Lespagnol, président de la FNSEA Centre-Val de Loire et Charles Perdereau, président de JA CVL.

« La France et la région Centre disposent d’une agriculture diversifiée, répondant à de multiples cahiers des charges pour de multiples types de consommations. En agriculture, la pénibilité physique a laissé peu à peu la place à la pénibilité morale. Normes drastiques, moyens de production de plus en plus limités, production en baisse, empilement de règles parfois incohérentes les unes avec les autres et inassimilables par nous, agriculteurs, tant elles sont nombreuses… Nous ne comprenons plus le projet, le sens que l’on veut donner à notre métier, les objectifs à atteindre. On nous attend sur la souveraineté alimentaire, la production d’énergie, la décarbonation, la montée en gamme… mais au quotidien notre métier est de plus en plus contesté. L’agribashing est présent au quotidien. En témoigne encore l’annulation la semaine dernière par le tribunal administratif d’Orléans des chartes riverains de la région Centre, ou encore la multiplication des réunions du collectif Bassines non merci qui s’oppose à tout projet de retenues ou encore les associations environnementalistes qui refusent tout projet d’agrivoltaïsme et de méthanisation.

En outre le monde complexe, incertain, volatil dans lequel nous vivons ajoute à la pression sociétale une pression économique forte. Chaque tentative de changement dans nos systèmes d’exploitation est une prise de risque forte.

Cette pression morale n’est plus supportable et ce n’est pas de cette manière que des porteurs de projets prendront la relève demain pour relever cet enjeu stratégique : nourrir la France.

C’est ce que dénonce la FNSEA et les JA et nous voulons que le gouvernement prenne des mesures fortes pour alléger cette pression, véritable bulldozer pour notre profession. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité