Aller au contenu principal

Arnaud Lespagnol et Charles Perdereau
« Une pression morale insoutenable pour les agriculteurs »

Arnaud Lespagnol, président de la FNSEA de Centre-Val de Loire, et Charles Perdereau, président de Jeunes agriculteurs CVL, prennent la parole dans un contexte de ras-le-bol général des agriculteurs.

Arnaud Lespagnol, président de la FNSEA Centre-Val de Loire et Charles Perdereau, président de JA CVL.

« La France et la région Centre disposent d’une agriculture diversifiée, répondant à de multiples cahiers des charges pour de multiples types de consommations. En agriculture, la pénibilité physique a laissé peu à peu la place à la pénibilité morale. Normes drastiques, moyens de production de plus en plus limités, production en baisse, empilement de règles parfois incohérentes les unes avec les autres et inassimilables par nous, agriculteurs, tant elles sont nombreuses… Nous ne comprenons plus le projet, le sens que l’on veut donner à notre métier, les objectifs à atteindre. On nous attend sur la souveraineté alimentaire, la production d’énergie, la décarbonation, la montée en gamme… mais au quotidien notre métier est de plus en plus contesté. L’agribashing est présent au quotidien. En témoigne encore l’annulation la semaine dernière par le tribunal administratif d’Orléans des chartes riverains de la région Centre, ou encore la multiplication des réunions du collectif Bassines non merci qui s’oppose à tout projet de retenues ou encore les associations environnementalistes qui refusent tout projet d’agrivoltaïsme et de méthanisation.

En outre le monde complexe, incertain, volatil dans lequel nous vivons ajoute à la pression sociétale une pression économique forte. Chaque tentative de changement dans nos systèmes d’exploitation est une prise de risque forte.

Cette pression morale n’est plus supportable et ce n’est pas de cette manière que des porteurs de projets prendront la relève demain pour relever cet enjeu stratégique : nourrir la France.

C’est ce que dénonce la FNSEA et les JA et nous voulons que le gouvernement prenne des mesures fortes pour alléger cette pression, véritable bulldozer pour notre profession. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité