Aller au contenu principal

Une quarantaine de vignerons au Salon de Villebarou

« Va me chercher deux cartons, s’il te plaît », pouvait-on entendre lors du Salon des vins de France de Villebarou qui s’est tenu les 14 et 15 mars à la salle des fêtes de la commune.

Le 14 mars, à Villebarou. Plus de mille visiteurs sont venus au Salon des vins organisé par l’association La vigne et le vin, qui fête ses 25 ans cette année.
Le 14 mars, à Villebarou. Plus de mille visiteurs sont venus au Salon des vins organisé par l’association La vigne et le vin, qui fête ses 25 ans cette année.

Les ventes allaient bon train pour cette vingt-cinquième édition organisée par l’association La vigne et le vin. « 2013 a été une année compliquée mais nous avons réussi à obtenir un vin avec une belle maturité », explique un vigneron du Domaine Colin à un potentiel acheteur. Les visiteurs dégustent, discutent, comparent les différents vins proposés par une quarantaine de vignerons venus de toute la France — et même un Domaine italien avec du vin d’Asti — et sélectionnés par les membres de l’association.

« Au départ, c’est une bande d’amis qui a monté un club de dégustation. Puis, à travers ce salon, nous avons voulu faire découvrir les vignerons que l’on aime », souligne Philippe Bertin, président de La vigne et le vin. Qu’ils soient professionnels ou amateurs de vin venus refaire leur cave, les visiteurs y ont trouvé leur compte : du bio, du naturel et surtout des vignerons qui respectent une certaine éthique de la vigne jusqu’à la vinification. A

Au total, ce salon a comptabilisé plus de mille entrées sur le week-end.

Pour marquer le coup des vingt-cinq ans de l’association, les membres de La vigne et le vin ont organisé un repas lors de la soirée du samedi 14 mars avec les bénévoles, les vignerons du salon et des invités. Une centaine de personnes était présente pour fêter, comme il se doit, ce salon qui ne cesse de grandir au fil des ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité