Aller au contenu principal

Une quarantaine de vignerons au Salon de Villebarou

« Va me chercher deux cartons, s’il te plaît », pouvait-on entendre lors du Salon des vins de France de Villebarou qui s’est tenu les 14 et 15 mars à la salle des fêtes de la commune.

Le 14 mars, à Villebarou. Plus de mille visiteurs sont venus au Salon des vins organisé par l’association La vigne et le vin, qui fête ses 25 ans cette année.
Le 14 mars, à Villebarou. Plus de mille visiteurs sont venus au Salon des vins organisé par l’association La vigne et le vin, qui fête ses 25 ans cette année.

Les ventes allaient bon train pour cette vingt-cinquième édition organisée par l’association La vigne et le vin. « 2013 a été une année compliquée mais nous avons réussi à obtenir un vin avec une belle maturité », explique un vigneron du Domaine Colin à un potentiel acheteur. Les visiteurs dégustent, discutent, comparent les différents vins proposés par une quarantaine de vignerons venus de toute la France — et même un Domaine italien avec du vin d’Asti — et sélectionnés par les membres de l’association.

« Au départ, c’est une bande d’amis qui a monté un club de dégustation. Puis, à travers ce salon, nous avons voulu faire découvrir les vignerons que l’on aime », souligne Philippe Bertin, président de La vigne et le vin. Qu’ils soient professionnels ou amateurs de vin venus refaire leur cave, les visiteurs y ont trouvé leur compte : du bio, du naturel et surtout des vignerons qui respectent une certaine éthique de la vigne jusqu’à la vinification. A

Au total, ce salon a comptabilisé plus de mille entrées sur le week-end.

Pour marquer le coup des vingt-cinq ans de l’association, les membres de La vigne et le vin ont organisé un repas lors de la soirée du samedi 14 mars avec les bénévoles, les vignerons du salon et des invités. Une centaine de personnes était présente pour fêter, comme il se doit, ce salon qui ne cesse de grandir au fil des ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité