Aller au contenu principal

Une ramasseuse de pierres en démo dans le Perche

La société Kirpy, avec les établissements loir-et-cheriens Goulet-Thoré, a proposé une démonstration de l’efficacité de sa nouvelle ramasseuse de pierres, la RDL 15-25.

Le 13 septembre, à Authon-du-Perche. La ramasseuse de pierres RDL 15-25, mise au point par la société Kirpy, se montre d’une redoutable efficacité.

La rapidité avec laquelle la nouvelle ramasseuse de pierres de la société Kirpy est venue à bout d’une parcelle de trois hectares est plutôt impressionnante. Après son passage, le sol est proprement ratissé, prêt à être travaillé sans user les outils.

C’est exactement ce qu’a voulu démontrer l’entreprise spécialisée du Lot-et-Garonne en invitant les agriculteurs — dont ceux de la Cuma des Silex — sur cette démonstration d’épierrage du côté d’Authon-du-Perche, le 13 septembre.

Il faut dire que la machine, RDL 15-25 de son petit nom, est diablement efficace.

Elle travaille un peu à la manière d’une ensileuse et avale sans broncher autour de 150 mètres cube de pierres à l’heure. Celles-ci passent sur un large tapis de déterrage puis vers son système de déversement latéral qui permet d’atteindre une benne à plus de trois mètres de haut. Un tracteur d’une centaine de chevaux — transmission continue recommandée — suffit pour animer la machine.

« On passe deux fois et après on est tranquille cinq ans », a précisé Philippe Thoré, des établissements loir-et-cheriens Goulet-Thoré, qui distribue la machine dans le secteur.

Les pierres peuvent ensuite être valorisées, plutôt localement, autour de cinq à dix euros la tonne.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité