Aller au contenu principal

Une récolte compromise par la jaunisse

Pour sa première année d’exploitation à Gellainville (Eure-et-Loir), Guillaume Égasse n’a pas trop de chance : son blé est victime de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO).

Le 5 juillet, à Gellainville (Eure-et-Loir). La jaunisse nanisante de l’orge va entraîner une grosse perte de rendement pour le blé de Guillaume Égasse.
Le 5 juillet, à Gellainville (Eure-et-Loir). La jaunisse nanisante de l’orge va entraîner une grosse perte de rendement pour le blé de Guillaume Égasse.

« Je ne m’en suis pas rendu compte avant mars-avril... Et il n’y avait déjà plus rien à faire », regrette Guillaume Égasse devant sa parcelle de blé tendre située sur la commune de Gellainville (Eure-et-Loir) : « Après, je l’ai vue dépérir de semaine en semaine. »

De fait, son blé ne présente pas l’aspect uniforme de celui qui mûrit tranquillement en attendant le passage de la moissonneuse mais il est constellé de zones plus ou moins grandes où les plantes sont rares et chétives. « C’est moche », pointe le jeune exploitant devant les dégâts causés par la jaunisse nanisante de l’orge (JNO).

S’il n’y a plus rien à faire au printemps, c’est que cette jaunisse est due à un virus transmis par des pucerons à l’automne (Rhopalosiphum padi ou Metopolophium) : « Or, ça fait longtemps que l’on ne fait plus de traitement insecticide en automne. En principe, l’hiver fait son effet... », remarque l’exploitant.

Mais pas cette année. Guillaume Égasse estime l’impact à quarante quintaux par hectare touché. Environ vingt-cinq hectares de blé tendre sont concernés.

Si la maladie affecte en général les orges ou les blés semés précocement, ce n’est pas le cas ici puisqu’ils ont été semés le 30 octobre. La présence de repousses peut également favoriser l’infestation, mais la parcelle a été labourée...

« Il y en avait peut-être un peu », convient Guillaume Égasse. Néanmoins, c’est une perte sèche pour l’exploitant, aucune assurance ne couvrant ce genre de risques... avant la mise en place d’assurances chiffre d’affaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité