Aller au contenu principal

Une récolte de blé qui ferait presque oublier celle de 2016

La moisson 2019 s’achève en Eure-et-Loir, l’occasion de faire un point sur ce qui a été engrangé avec le responsable du pôle agronomie de la chambre d’Agriculture, Thierry Savoie, et l’agronome Patricia Huet.

« S’il n’y avait pas eu ce coup de chaud, les rendements en blé auraient sans doute été exceptionnels cette année  », souligne le responsable du pôle conseil agronomie de la chambre d’Agriculture, Thierry Savoie. Les agriculteurs devront donc se contenter d’une très bonne récolte…

L’agronome Patricia Huet note cependant des décrochages de rendement en blé sur blé, victime d’échaudage, ou de variétés tardives en sol superficiel.

Pour le moment, les rendements en blé tendre sont estimés autour de 90 quintaux*, soit bien au-dessus de la moyenne départementale de référence (78 qtx). La composante essentielle de ces rendement est à chercher dans le nombre de grains par épi et leur bon remplissage. De plus, le temps sec a évité le développement des maladies. Par ailleurs, le poids spécifique (PS) est excellent et la teneur en protéines respecte la norme de commercialisation de 11,5  %.

Autre bonne surprise, le blé dur renoue avec des rendements corrects, autour de 75 quintaux, après quelques années moroses depuis 2016. Là aussi la teneur en protéines est bonne, à 14,5   % en moyenne. Comme en blé tendre, les apports à 2-3 nœuds positionnés au retour des pluies ont été efficients, tout comme l’apport qualité de fin mai. La culture a également été épargnée par les maladies.

Pour sa part, l’orge d’hiver est marquée par des rendements hétérogènes avec un tiers des résultats relevés par la Chambre sous les 80 quintaux et le reste au dessus, pour une médiane à 85 quintaux. Le PS est élevé et le calibrage correct avec un taux d’orgette autour de 15   %.

Cas particulier de l’orge de printemps semée d’hiver, dont les surfaces emblavées sont en hausse, le rendement est très bon voire exceptionnel cette année, avec une moyenne qui s’établit à 90 quintaux à l’hectare. Les grains, nombreux, ont profité des pluies pour se remplir.

Enfin, et l’on s’y attendait un peu, le colza a souffert durant cette campagne. Des conditions d’implantation difficiles, l’impact des ravageurs — grosses altises puis pucerons (avec le retrait des insecticides efficaces) puis larves d’altises — et les aléas climatiques produisent des rendements très hétérogènes avec une fourchette allant de 20 à 40 quintaux.

Hervé Colin

*Ces chiffres sont le reflet des résultats collectés par la chambre d’Agriculture auprès de ses adhérents aux groupes de développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité