Aller au contenu principal

Une récolte précoce à Oisly

Les adhérents de la cave coopérative de Oisly récoltent le raisin depuis le 28 août. Un tiers de la production a été rentré.

« En raison du réchauffement climatique, les vendanges sont de plus en plus précoces  », déclare Simon Daolio, œnologue et assistant de direction de la cave coopérative de Oisly. La récolte du raisin a démarré le 28 août dernier. Trente ans auparavant, rien ne débutait avant la mi-septembre. Pour les cépages tardifs, les travaux s’achèveront dans environ deux semaines. «  Au printemps, nous espérions des rendements exceptionnels, indique le technicien. Lors du confinement, les travaux de la vigne ont été compliqués car nous avons manqué de main-d’œuvre. Puis nous avons connu un été sec. Le stress hydrique de la vigne a stoppé la maturation du raisin. En août, les vignes ont souffert de la pluie et les traitements ont été difficiles  ». En 2019, la cave de Oisly avait enregistré les rendements suivants  : 100 hl/ha en vins de France, 80 hl/ha en vins sous indication géographique protégée et de 45 à 60 hl/ha en appellation d’origine protégée. Cette année, les résultats devraient être inférieurs. «  Toutefois, nous avons évité le gel de printemps  », se réjouit Simon Daolio. À l’heure où nous écrivions ces lignes, un tiers du raisin avait été rentré.

Une faible acidité

Le technicien soulève une autre question  : «  La crise sanitaire a provoqué un ralentissement de la consommation et des exportations. D’où une augmentation des stocks, soulevant la problématique de la place en cuverie pour accueillir la nouvelle vendange  ».

Si, sur le plan qualitatif, notre interlocuteur s’attend à «  un bon résultat  », le taux d’alcool probable devrait être de 11  ° au lieu de 12  °. En outre, l’acidité devrait être faible. «  Or celle-ci favorise l’expression de l’arôme et la conservation sans intrant  », précise Simon Daolio. Toutefois, une harmonisation s’opérera tout au long des vendanges, si la météo se montre favorable pour la récolte à venir.

J.O.

REPÈRES

La cave de Oisly compte 9 adhérents, auxquels s’ajoute la société civile d’exploitation agricole (SCEA) Grand-Serre, chargée du foncier. Sur 233 ha de vignes, 110 ha sont gérés par la SCEA et le reste appartient aux adhérents. L’établissement produit des vins blancs, rosés et rouges pour un total d\'environ 17  000 hl. Depuis le début de l’année, la cave fait partie de l’Union agricole du Pays de Loire. Ce groupe coopératif, présidé par Michel Legeay et dont le siège se trouve à Thouarcé (Maine-et-Loire), se compose de la Coopérative agricole du Pays de Loire (céréales) et de Loire Propriétés (viticulture et distillerie).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité