Aller au contenu principal

Photovoltaïque : une réforme qui change la donne pour les projets agricoles

Le gouvernement a confirmé la fin du tarif garanti pour les installations solaires de 100 à 500 kWc. Ces projets devront désormais passer par un appel d’offres concurrentiel. La FNSEA reste mobilisée pour défendre les intérêts des exploitants.

© Archives / illustration

Depuis l’arrêté solaire de 2021, les projets photovoltaïques de 100 à 500 kWc bénéficiaient d’un tarif d’achat garanti, simple et sécurisé. Mais face à l’explosion du nombre de dossiers et au contexte budgétaire tendu, l’État a décidé de basculer vers un Appel d’offres simplifié (AOS).

Un passage obligé par la concurrence

Depuis le 22 septembre, les porteurs de projets doivent déposer leur candidature pour espérer être retenus. Principales nouveautés : seuls les projets proposant le prix le plus compétitif seront soutenus ; une caution obligatoire de 10 000 euros devra être avancée par le candidat ; la candidature doit être déposée avant la demande de raccordement, ce qui crée une incertitude sur le coût final. Le premier guichet concerne 192 MW. Cinq autres périodes suivront en 2026.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité