Aller au contenu principal

Une rencontre pour faire entendre nos revendications à Matignon

La FRSEA et JA Centre ont rencontré le conseiller agricole du Premier Ministre concernant la crise agricole structurelle, les réductions des moyens de production…

La délégation régionale FRSEA/JA avant la rencontre avec le conseiller agricole du Premier Ministre.
La délégation régionale FRSEA/JA avant la rencontre avec le conseiller agricole du Premier Ministre.
© FRSEA Centre-Val de Loire

Dans le cadre de la venue du Premier Ministre à Orléans, jeudi 28 septembre, la FRSEA et JA Centre ont demandé et obtenu un rendez-vous avec Julien Turenne, son conseiller agricole. Que peut-on espérer d’une telle rencontre ? Sans doute, en premier lieu, une prise de conscience de la crise structurelle dans laquelle se trouve l’agriculture de notre région.

Eric Thirouin, président de la FRSEA, a présenté la situation économique de la région : « après 4 ans voire 5 pour certains exploitants de vie à crédit, on n’est plus dans une crise conjoncturelle mais bien en crise structurelle. La prise de conscience de cette situation conditionne toutes nos demandes et revendications : il est plus que jamais indispensable que l’Etat tienne ses engagements et ne vienne pas aggraver la situation avec une réduction de nos moyens de production ». Baptiste Menon, président JA Loiret affirme quant à lui : « on ne peut pas se satisfaire de voir des jeunes installés reprendre un emploi salarié en parallèle de leur exploitation pour pouvoir vivre ! ».

Avec l’appui de graphiques, montrant les rendements et les cours des produits agricoles, la vérité sur la non couverture des coûts de revient saute aux yeux. Les derniers chiffres publiés par la MSA démontrent une baisse des revenus, entre 2012 et 2016, de 66 % sur la caisse Berry-Touraine et 70% sur la caisse Beauce-cœur de Loire. A peine 10 000 € de revenus en moyenne en 2016 (moisson 2016 non incluse) ! Qui peut se satisfaire de cette situation !

Comment accepter :

• des promesses non tenues comme l’enveloppe complémentaire de FAC A de 2015 de plus d’un million d’euros toujours pas débloquée pour les éleveurs de notre région,

• les insuffisances des enveloppes de l’Etat, avec des manques budgétaires criants, sur des dispositifs comme le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE),

• la non mise en place, pour cause de cacophonie administrative, des aides prévues dans le cadre d’Ecophyto, alors même que les agriculteurs paient la redevance alimentant ce fonds depuis plus de deux ans

• de nouvelles contraintes réglementaires comme l’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires sur les Surfaces à Intérêt Ecologique (SIE)….

• la diminution de soutien avec le transfert supplémentaire du 1er au 2ème pilier, qui représente 25 millions en région, ou la réduction du zonage des Zones défavorisées Simples limitant l’accès aux aides adossées à ce zonage (ex :
ICHN, bonification JA…)

La liste des problèmes aggravant la situation est malheureusement longue alors même qu’il y a une vraie nécessité de redonner de la compétitivité aux exploitations de nos zones intermédiaires. C’est cette vérité qu’ont clairement exposée les représentants FRSEA et JA.

Bien entendu la question du glyphosate n’a pas été passée sous silence. Le glyphosate est  un cas concret de limitation des moyens de production purement et simplement dogmatique. Julien Turenne a réaffirmé ce que le Premier Ministre a publié dans un communiqué quelques jours auparavant : « la France votera contre la proposition de ré-homologation pour 10 ans. Le Gouvernement réaffirme son engagement d’obtenir avant la fin du quinquennat des progrès significatifs vers l’interdiction de l’usage des substances dangereuses et vers une agriculture moins dépendante aux pesticides. »

Eric Thirouin a clairement déclaré au conseiller du Premier Ministre que l’objectif d’interdire totalement les produits phytosanitaires est totalement irréaliste ! Les réseaux FNSEA et JA restent très fortement mobilisés sur ce sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité