Aller au contenu principal

Enseignement
Une résidence d'artiste fructueuse à La Saussaye

L'artiste en résidence à l'Eplefpa de La Saussaye, Hideyuki Ishibashi, a présenté le fruit de son travail aux élèves.

L'Eplefpa de Chartres-La Saussaye accueille chaque année un artiste en résidence. Cette année, c'est le Japonais Hideyuki Ishibashi qui a passé quelques semaines au sein de l'établissement.

Photographe plasticien, il a conduit une série de travaux durant son séjour en faisant participer les lycéens de l'option photo, dirigée par Julien Clément. C'est ainsi par exemple qu'ils sont remontés aux origines de la photographie en construisant un sténopé ou qu'ils ont confectionné du papier à partir de végétaux glanés sur le site du lycée.

Il a également profité de ce temps de résidence pour approfondir ses propres recherches lors de longues pérégrinations alentour, toutes dument suivies par GPS et qui ont donné corps à des images conceptuelles.

À la fin de la période de résidence, l'établissement organise d'habitude une exposition des œuvres produites par l'artiste et tout l'établissement est invité au vernissage. Mais cette année, la crise sanitaire en a décidé autrement. Et c'est classe par classe que les élèves sont allés à la rencontre de l'artiste et de son travail, le 28 janvier.

Hideyuki Ishibashi a ainsi pu leur expliquer sa démarche qui vise à pousser la photo dans ses retranchements historiques et actuels.

« Les rapports avec les élèves ont été excellents. Nous avons parlé du procédé négatif-positif, du rapport du temps avec la photo quand pour eux tout est instantané », a-t-il confié avant de repartir des projets plein la tête.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité