Aller au contenu principal

Enseignement
Une résidence d'artiste fructueuse à La Saussaye

L'artiste en résidence à l'Eplefpa de La Saussaye, Hideyuki Ishibashi, a présenté le fruit de son travail aux élèves.

L'Eplefpa de Chartres-La Saussaye accueille chaque année un artiste en résidence. Cette année, c'est le Japonais Hideyuki Ishibashi qui a passé quelques semaines au sein de l'établissement.

Photographe plasticien, il a conduit une série de travaux durant son séjour en faisant participer les lycéens de l'option photo, dirigée par Julien Clément. C'est ainsi par exemple qu'ils sont remontés aux origines de la photographie en construisant un sténopé ou qu'ils ont confectionné du papier à partir de végétaux glanés sur le site du lycée.

Il a également profité de ce temps de résidence pour approfondir ses propres recherches lors de longues pérégrinations alentour, toutes dument suivies par GPS et qui ont donné corps à des images conceptuelles.

À la fin de la période de résidence, l'établissement organise d'habitude une exposition des œuvres produites par l'artiste et tout l'établissement est invité au vernissage. Mais cette année, la crise sanitaire en a décidé autrement. Et c'est classe par classe que les élèves sont allés à la rencontre de l'artiste et de son travail, le 28 janvier.

Hideyuki Ishibashi a ainsi pu leur expliquer sa démarche qui vise à pousser la photo dans ses retranchements historiques et actuels.

« Les rapports avec les élèves ont été excellents. Nous avons parlé du procédé négatif-positif, du rapport du temps avec la photo quand pour eux tout est instantané », a-t-il confié avant de repartir des projets plein la tête.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité