Aller au contenu principal

Enseignement
Une résidence d'artiste fructueuse à La Saussaye

L'artiste en résidence à l'Eplefpa de La Saussaye, Hideyuki Ishibashi, a présenté le fruit de son travail aux élèves.

L'Eplefpa de Chartres-La Saussaye accueille chaque année un artiste en résidence. Cette année, c'est le Japonais Hideyuki Ishibashi qui a passé quelques semaines au sein de l'établissement.

Photographe plasticien, il a conduit une série de travaux durant son séjour en faisant participer les lycéens de l'option photo, dirigée par Julien Clément. C'est ainsi par exemple qu'ils sont remontés aux origines de la photographie en construisant un sténopé ou qu'ils ont confectionné du papier à partir de végétaux glanés sur le site du lycée.

Il a également profité de ce temps de résidence pour approfondir ses propres recherches lors de longues pérégrinations alentour, toutes dument suivies par GPS et qui ont donné corps à des images conceptuelles.

À la fin de la période de résidence, l'établissement organise d'habitude une exposition des œuvres produites par l'artiste et tout l'établissement est invité au vernissage. Mais cette année, la crise sanitaire en a décidé autrement. Et c'est classe par classe que les élèves sont allés à la rencontre de l'artiste et de son travail, le 28 janvier.

Hideyuki Ishibashi a ainsi pu leur expliquer sa démarche qui vise à pousser la photo dans ses retranchements historiques et actuels.

« Les rapports avec les élèves ont été excellents. Nous avons parlé du procédé négatif-positif, du rapport du temps avec la photo quand pour eux tout est instantané », a-t-il confié avant de repartir des projets plein la tête.

Avec son projet Présage, Hideyuki Ishibashi assemble des fragments d’images (vieilles photos, cartes postales…) qui lui rappellent ses rêves pour fabriquer artificiellement une nouvelle image. L’objectif : interroger la photographie comme projection d’un imaginaire.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité