Aller au contenu principal

Une retraite bien méritée pour Jacky Pelletier

Le 15 juin dernier s’est tenu l’assemblée générale de Loir-et-Cher Conseil élevage lait, particulièrement marquée par la fin des engagements de Jacky Pelletier, administrateur durant trente-six années.

Le 15 juin à Saint Avit. Les éleveurs observent un bassin tampon de sédimentation qui permet, après décantation, d’épandre à moindre coût les effluents peu chargés.

Pas moins de quatre-vingts personnes se sont réunies à la Salle des Fêtes de Souday le 15 juin dernier, pour assister à l’assemblée générale de Loir-et-Cher Conseil élevage lait.

Marquée par deux moments forts, cette réunion a commencé par la présentation des pistes de travail pour être compétitif en élevage de génisses laitières, avec notamment l’itinéraire d’élevage pour une bonne longévité et le détail du coût de production.

S’est ensuivie l’assemblée statutaire avec l’annonce officielle du départ de Jacky Pelletier accompagnée d’une remise des cadeaux émouvante après 36 ans de mandat administrateur et 31 ans de présidence. Rien que ça !

Après avoir chaleureusement remercié Jacky Pelletier pour son engagement et son travail effectué pour l’élevage dans le département, le président Hubert Marseault a conclu cette matinée par des mots forts :  « Il n’y a pas de solutions toutes faites, chacun doit adapter à son système les choix pertinents, nos conseillers sont avec vous pour cela. »

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’élevage EARL Dourdan à Saint-Avit.

Sous forme d’ateliers animés par les conseillers de la chambre d’Agriculture, la visite permettait de voir l’ensemble des données de l’exploitation de monsieur Travers : élevage des génisses laitières (par Claire Dumur), valorisation de l’herbe (Vincent Rigal), coût de production (Marthe Vivant), résultat du troupeau laitier (Virginie Grenet) et Bâtiment et mises aux normes (Lore Ligonnière).

« Dans ce contexte difficile, c’est agréable de sentir de la convivialité, d’avoir de bons échanges techniques, un vrai partage d’expérience et surtout de voir l’envie d’avancer », a annoncé Didier Leroy, responsable du pôle élevage à la chambre d’Agriculture.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité