Aller au contenu principal

Une retraite bien méritée pour Jacky Pelletier

Le 15 juin dernier s’est tenu l’assemblée générale de Loir-et-Cher Conseil élevage lait, particulièrement marquée par la fin des engagements de Jacky Pelletier, administrateur durant trente-six années.

Le 15 juin à Saint Avit. Les éleveurs observent un bassin tampon de sédimentation qui permet, après décantation, d’épandre à moindre coût les effluents peu chargés.
Le 15 juin à Saint Avit. Les éleveurs observent un bassin tampon de sédimentation qui permet, après décantation, d’épandre à moindre coût les effluents peu chargés.

Pas moins de quatre-vingts personnes se sont réunies à la Salle des Fêtes de Souday le 15 juin dernier, pour assister à l’assemblée générale de Loir-et-Cher Conseil élevage lait.

Marquée par deux moments forts, cette réunion a commencé par la présentation des pistes de travail pour être compétitif en élevage de génisses laitières, avec notamment l’itinéraire d’élevage pour une bonne longévité et le détail du coût de production.

S’est ensuivie l’assemblée statutaire avec l’annonce officielle du départ de Jacky Pelletier accompagnée d’une remise des cadeaux émouvante après 36 ans de mandat administrateur et 31 ans de présidence. Rien que ça !

Après avoir chaleureusement remercié Jacky Pelletier pour son engagement et son travail effectué pour l’élevage dans le département, le président Hubert Marseault a conclu cette matinée par des mots forts :  « Il n’y a pas de solutions toutes faites, chacun doit adapter à son système les choix pertinents, nos conseillers sont avec vous pour cela. »

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’élevage EARL Dourdan à Saint-Avit.

Sous forme d’ateliers animés par les conseillers de la chambre d’Agriculture, la visite permettait de voir l’ensemble des données de l’exploitation de monsieur Travers : élevage des génisses laitières (par Claire Dumur), valorisation de l’herbe (Vincent Rigal), coût de production (Marthe Vivant), résultat du troupeau laitier (Virginie Grenet) et Bâtiment et mises aux normes (Lore Ligonnière).

« Dans ce contexte difficile, c’est agréable de sentir de la convivialité, d’avoir de bons échanges techniques, un vrai partage d’expérience et surtout de voir l’envie d’avancer », a annoncé Didier Leroy, responsable du pôle élevage à la chambre d’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité