Aller au contenu principal

Une réunion sur les abeilles animée par trois élèves de la MFR

Les élèves « techniciens agricoles » de la MFR ont animé une réunion technique sur l’abeille le 3 février à Saint-Firmin-des-Prés.

Le 3 février, à Saint-Firmin-des-Prés. Trois élèves de la Maison familiale rurale ont présenté un exposé sur les abeilles.
Le 3 février, à Saint-Firmin-des-Prés. Trois élèves de la Maison familiale rurale ont présenté un exposé sur les abeilles.

Face à un jury de deux agriculteurs et à une assistance d’une vingtaine de personnes, Clément, Sébastien et Guillaume ont animé une réunion technique sur le thème de l’abeille, le 3 février, à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Firmin-des-Prés.

Ces trois élèves suivent la formation « technicien agricole » sur un an et, pour valider leur diplôme, ils doivent se prêter à cet exercice devant des professionnels de l’agriculture, d’anciens élèves et des membres du conseil d’administration de la MFR.

Clément a introduit cet exposé en présentant l’abeille, son cycle de vie, le fonctionnement d’une ruche et le rôle des abeilles dans la pollinisation. « Après sa naissance, l’abeille est alimentée par le pollen. Une fois adulte, elle passe par différents stades : ménagère, nourricière, butineuse (…). En période de miellée, une abeille peut butiner jusqu’à quatre mille fleurs par jour », affirme le jeune homme de vingt ans.

Sébastien a ensuite présenté les causes du déclin des abeilles (varroa, le frelon asiatique, le noséma, la pollution) : « La disparition des abeilles présente un impact écologique, financier et sur la santé publique », souligne l’élève.

Enfin, la dernière partie de l’exposé a été proposée par Guillaume, partie dans laquelle il a évoqué le plan Écophyto, les produits phytosanitaires et les techniques alternatives (couverts avec des légumineuses, jachères mellifères…) : « L’abeille est primordiale pour la fécondation des cultures et des fleurs, et donc, pour notre alimentation. »

À la fin de la présentation — et même pendant — les membres de l’assistance n’ont pas hésité à poser diverses questions : où meurt une abeille ?, est-ce bien d’utiliser des insecticides ?, y a-t-il un problème de déclin des abeilles dans les pays moins agricoles ?, comment reconnaît-on la reine ? Les échanges se sont poursuivis à l’issue de la réunion, autour d’un buffet préparé par la MFR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité