Aller au contenu principal

Une réunion sur les abeilles animée par trois élèves de la MFR

Les élèves « techniciens agricoles » de la MFR ont animé une réunion technique sur l’abeille le 3 février à Saint-Firmin-des-Prés.

Le 3 février, à Saint-Firmin-des-Prés. Trois élèves de la Maison familiale rurale ont présenté un exposé sur les abeilles.
Le 3 février, à Saint-Firmin-des-Prés. Trois élèves de la Maison familiale rurale ont présenté un exposé sur les abeilles.

Face à un jury de deux agriculteurs et à une assistance d’une vingtaine de personnes, Clément, Sébastien et Guillaume ont animé une réunion technique sur le thème de l’abeille, le 3 février, à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Firmin-des-Prés.

Ces trois élèves suivent la formation « technicien agricole » sur un an et, pour valider leur diplôme, ils doivent se prêter à cet exercice devant des professionnels de l’agriculture, d’anciens élèves et des membres du conseil d’administration de la MFR.

Clément a introduit cet exposé en présentant l’abeille, son cycle de vie, le fonctionnement d’une ruche et le rôle des abeilles dans la pollinisation. « Après sa naissance, l’abeille est alimentée par le pollen. Une fois adulte, elle passe par différents stades : ménagère, nourricière, butineuse (…). En période de miellée, une abeille peut butiner jusqu’à quatre mille fleurs par jour », affirme le jeune homme de vingt ans.

Sébastien a ensuite présenté les causes du déclin des abeilles (varroa, le frelon asiatique, le noséma, la pollution) : « La disparition des abeilles présente un impact écologique, financier et sur la santé publique », souligne l’élève.

Enfin, la dernière partie de l’exposé a été proposée par Guillaume, partie dans laquelle il a évoqué le plan Écophyto, les produits phytosanitaires et les techniques alternatives (couverts avec des légumineuses, jachères mellifères…) : « L’abeille est primordiale pour la fécondation des cultures et des fleurs, et donc, pour notre alimentation. »

À la fin de la présentation — et même pendant — les membres de l’assistance n’ont pas hésité à poser diverses questions : où meurt une abeille ?, est-ce bien d’utiliser des insecticides ?, y a-t-il un problème de déclin des abeilles dans les pays moins agricoles ?, comment reconnaît-on la reine ? Les échanges se sont poursuivis à l’issue de la réunion, autour d’un buffet préparé par la MFR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité