Aller au contenu principal

Une réunion sur les abeilles animée par trois élèves de la MFR

Les élèves « techniciens agricoles » de la MFR ont animé une réunion technique sur l’abeille le 3 février à Saint-Firmin-des-Prés.

Le 3 février, à Saint-Firmin-des-Prés. Trois élèves de la Maison familiale rurale ont présenté un exposé sur les abeilles.
Le 3 février, à Saint-Firmin-des-Prés. Trois élèves de la Maison familiale rurale ont présenté un exposé sur les abeilles.

Face à un jury de deux agriculteurs et à une assistance d’une vingtaine de personnes, Clément, Sébastien et Guillaume ont animé une réunion technique sur le thème de l’abeille, le 3 février, à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Firmin-des-Prés.

Ces trois élèves suivent la formation « technicien agricole » sur un an et, pour valider leur diplôme, ils doivent se prêter à cet exercice devant des professionnels de l’agriculture, d’anciens élèves et des membres du conseil d’administration de la MFR.

Clément a introduit cet exposé en présentant l’abeille, son cycle de vie, le fonctionnement d’une ruche et le rôle des abeilles dans la pollinisation. « Après sa naissance, l’abeille est alimentée par le pollen. Une fois adulte, elle passe par différents stades : ménagère, nourricière, butineuse (…). En période de miellée, une abeille peut butiner jusqu’à quatre mille fleurs par jour », affirme le jeune homme de vingt ans.

Sébastien a ensuite présenté les causes du déclin des abeilles (varroa, le frelon asiatique, le noséma, la pollution) : « La disparition des abeilles présente un impact écologique, financier et sur la santé publique », souligne l’élève.

Enfin, la dernière partie de l’exposé a été proposée par Guillaume, partie dans laquelle il a évoqué le plan Écophyto, les produits phytosanitaires et les techniques alternatives (couverts avec des légumineuses, jachères mellifères…) : « L’abeille est primordiale pour la fécondation des cultures et des fleurs, et donc, pour notre alimentation. »

À la fin de la présentation — et même pendant — les membres de l’assistance n’ont pas hésité à poser diverses questions : où meurt une abeille ?, est-ce bien d’utiliser des insecticides ?, y a-t-il un problème de déclin des abeilles dans les pays moins agricoles ?, comment reconnaît-on la reine ? Les échanges se sont poursuivis à l’issue de la réunion, autour d’un buffet préparé par la MFR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité