Aller au contenu principal

Une réunion sur les abeilles animée par trois élèves de la MFR

Les élèves « techniciens agricoles » de la MFR ont animé une réunion technique sur l’abeille le 3 février à Saint-Firmin-des-Prés.

Le 3 février, à Saint-Firmin-des-Prés. Trois élèves de la Maison familiale rurale ont présenté un exposé sur les abeilles.
Le 3 février, à Saint-Firmin-des-Prés. Trois élèves de la Maison familiale rurale ont présenté un exposé sur les abeilles.

Face à un jury de deux agriculteurs et à une assistance d’une vingtaine de personnes, Clément, Sébastien et Guillaume ont animé une réunion technique sur le thème de l’abeille, le 3 février, à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Firmin-des-Prés.

Ces trois élèves suivent la formation « technicien agricole » sur un an et, pour valider leur diplôme, ils doivent se prêter à cet exercice devant des professionnels de l’agriculture, d’anciens élèves et des membres du conseil d’administration de la MFR.

Clément a introduit cet exposé en présentant l’abeille, son cycle de vie, le fonctionnement d’une ruche et le rôle des abeilles dans la pollinisation. « Après sa naissance, l’abeille est alimentée par le pollen. Une fois adulte, elle passe par différents stades : ménagère, nourricière, butineuse (…). En période de miellée, une abeille peut butiner jusqu’à quatre mille fleurs par jour », affirme le jeune homme de vingt ans.

Sébastien a ensuite présenté les causes du déclin des abeilles (varroa, le frelon asiatique, le noséma, la pollution) : « La disparition des abeilles présente un impact écologique, financier et sur la santé publique », souligne l’élève.

Enfin, la dernière partie de l’exposé a été proposée par Guillaume, partie dans laquelle il a évoqué le plan Écophyto, les produits phytosanitaires et les techniques alternatives (couverts avec des légumineuses, jachères mellifères…) : « L’abeille est primordiale pour la fécondation des cultures et des fleurs, et donc, pour notre alimentation. »

À la fin de la présentation — et même pendant — les membres de l’assistance n’ont pas hésité à poser diverses questions : où meurt une abeille ?, est-ce bien d’utiliser des insecticides ?, y a-t-il un problème de déclin des abeilles dans les pays moins agricoles ?, comment reconnaît-on la reine ? Les échanges se sont poursuivis à l’issue de la réunion, autour d’un buffet préparé par la MFR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité