Aller au contenu principal

Emploi
Une semaine dédiée aux métiers de l'agriculture

La Maison des entreprises et de l'emploi, avec de nombreux partenaires, propose du 20 au 25 septembre une semaine des métiers consacrée à l'emploi en agriculture.

Lors de cette Semaine des métiers de l'agriculture, le campus Les Champs du possible de Châteaudun accueillera le Lab'agri, jeudi 23 septembre.
Lors de cette Semaine des métiers de l'agriculture, le campus Les Champs du possible de Châteaudun accueillera le Lab'agri, jeudi 23 septembre.
© Hervé Colin - Horizons

L'ensemble du monde agricole eurélien se mobilise du 20 au 25 septembre autour de l'initiative de la Maison des entreprises et de l'emploi, qui organise une semaine dédiée aux métiers de l'agriculture. Il s'agit à cette occasion de faire découvrir au plus grand nombre, et en particulier aux plus jeunes, la richesse, la diversité, bref tout l'éventail des professions du secteur.

Deux temps forts

Ces quelques jours vont s'articuler autour de deux temps forts et de toute une série de visites d'entreprises et d'exploitations. Ainsi, le campus Les Champs du possible de Châteaudun accueillera un Lab'agri, durant toute la matinée du 23 septembre. Cet événement réunira les professionnels du monde agricole pour réfléchir collectivement à des solutions pour attirer et recruter. La seconde action phare aura lieu à Chartres, place des Halles, les vendredi 24 et samedi 25 septembre, toute la journée. Cet événement gratuit, à destination du grand public, est voué à faire connaître, de manière ludique, la filière agricole et ses métiers, sous la bannière #NousSommesLagriculture.

Au fil de la semaine, il sera possible de découvrir, par exemple, la filière miscanthus avec l'entreprise Novabiom, qui proposera une visite de son site ou celle d'une parcelle dédiée à cette plante, ou de visiter un silo du groupe coopératif Scael, ou encore des exploitations agricoles, guidé par l'Adear 28* ou la chambre d'Agriculture, voire de participer à des ateliers proposés par le LEAP de Nermont de ­Châteaudun ou l'Afpa** de Chartres…

 

*Association pour le développement de l’emploi agricole et rural d’Eure-et-Loir.

**Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.

 

+ d'infos :

Informations et programme complet ici.
Inscription au Lab'agri du 23 septembre ici.
Si vous cherchez un salarié, Accès Centre 28 mettra votre annonce en avant durant cette semaine. Enregistrez-la ici.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité