Aller au contenu principal

Emploi
Une semaine dédiée aux métiers de l'agriculture

La Maison des entreprises et de l'emploi, avec de nombreux partenaires, propose du 20 au 25 septembre une semaine des métiers consacrée à l'emploi en agriculture.

Lors de cette Semaine des métiers de l'agriculture, le campus Les Champs du possible de Châteaudun accueillera le Lab'agri, jeudi 23 septembre.
Lors de cette Semaine des métiers de l'agriculture, le campus Les Champs du possible de Châteaudun accueillera le Lab'agri, jeudi 23 septembre.
© Hervé Colin - Horizons

L'ensemble du monde agricole eurélien se mobilise du 20 au 25 septembre autour de l'initiative de la Maison des entreprises et de l'emploi, qui organise une semaine dédiée aux métiers de l'agriculture. Il s'agit à cette occasion de faire découvrir au plus grand nombre, et en particulier aux plus jeunes, la richesse, la diversité, bref tout l'éventail des professions du secteur.

Deux temps forts

Ces quelques jours vont s'articuler autour de deux temps forts et de toute une série de visites d'entreprises et d'exploitations. Ainsi, le campus Les Champs du possible de Châteaudun accueillera un Lab'agri, durant toute la matinée du 23 septembre. Cet événement réunira les professionnels du monde agricole pour réfléchir collectivement à des solutions pour attirer et recruter. La seconde action phare aura lieu à Chartres, place des Halles, les vendredi 24 et samedi 25 septembre, toute la journée. Cet événement gratuit, à destination du grand public, est voué à faire connaître, de manière ludique, la filière agricole et ses métiers, sous la bannière #NousSommesLagriculture.

Au fil de la semaine, il sera possible de découvrir, par exemple, la filière miscanthus avec l'entreprise Novabiom, qui proposera une visite de son site ou celle d'une parcelle dédiée à cette plante, ou de visiter un silo du groupe coopératif Scael, ou encore des exploitations agricoles, guidé par l'Adear 28* ou la chambre d'Agriculture, voire de participer à des ateliers proposés par le LEAP de Nermont de ­Châteaudun ou l'Afpa** de Chartres…

 

*Association pour le développement de l’emploi agricole et rural d’Eure-et-Loir.

**Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.

 

+ d'infos :

Informations et programme complet ici.
Inscription au Lab'agri du 23 septembre ici.
Si vous cherchez un salarié, Accès Centre 28 mettra votre annonce en avant durant cette semaine. Enregistrez-la ici.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Publicité