Aller au contenu principal

Formation
Une série de formations consacrées à la biodiversité

Mieux connaître et favoriser la biodiversité de son exploitation, pour en tirer parti. Tel est l'objet de sessions proposées par la chambre d'Agriculture.

La série de formations mise en place par la Chambre permet de renforcer ses compétences en matière de biodiversité.
La série de formations mise en place par la Chambre permet de renforcer ses compétences en matière de biodiversité.
© Archives

Le printemps 2025 verra le lancement d’une nouvelle série de formations dédiées à la biodiversité, organisées par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Ces formations, d'une journée chacune, permettront de renforcer les compétences des participants en matière de reconnaissance de la faune et des bonnes pratiques d’aménagement et de gestion des infrastructures agroécologiques (haies, couverts). Les sessions se dérouleront en Île-de-France et aborderont diverses thématiques en lien avec la reconnaissance et l’accueil de la biodiversité sur les exploitations agricoles:

  • jeudi 27 mars, à Rebais (Seine-et-Marne) : Comprendre et augmenter le potentiel d’accueil de mes haies pour la faune sauvage. Vous découvrirez la biodiversité des haies (y compris les auxiliaires de culture), ainsi que les pratiques de gestion et de valorisation durable ;
  • mercredi 9 avril, à Théméricourt (Val-d'Oise) : Reconnaître les oiseaux des milieux agricoles et les auxiliaires de culture. Cette journée est déjà complète. Les personnes intéressées par le sujet peuvent se manifester afin d'organiser la prochaine session ;
  • jeudi 10 avril, à Théméricourt (Val-d'Oise) : Reconnaître et accueillir les auxiliaires de culture (arthropodes). Apprenez à identifier les insectes auxiliaires et découvrez leurs cycles biologiques ainsi que les aménagements permettant de les favoriser ;
  • mercredi 16 avril, à Théméricourt (Val-d'Oise) : Entretenir les couverts prairiaux et/ou d’intérêt faunistique et floristique. Une occasion de découvrir différents milieux herbacés et leurs intérêts écologiques et agronomiques (production de foin, intégration dans la rotation) ;
  • mardi 3 juin, au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) : Connaître les pollinisateurs sauvages et l’abeille domestique, pour mieux les favoriser. Au programme : service de pollinisation, critère de reconnaissance et biologie des grandes familles de pollinisateurs, enjeux de la filière apicole.

 

Depuis 2024, plus d’une centaine d’agriculteurs ont déjà bénéficié d’une de ces journées de formation, avec un très bon taux de retour, marquant l’intérêt de la profession pour les sujets abordés. Dans certains territoires, l’intervention d’experts locaux (Parc naturel régional, par exemple) permet d’enrichir les échanges entre les formateurs et les agriculteurs.

Ces formations sont ouvertes à tous les agriculteurs intéressés par la biodiversité et souhaitant en faire une alliée sur leurs exploitations. Les agriculteurs engagés en Maec (Mesure agro-environnementale et climatique) Biodiversité en 2023 et 2024 seront prioritaires à l’inscription. Ces formations peuvent également être éligibles pour valider le module agroécologique dans le cadre de la DJA (Dotation jeune agriculteur) — dans ce cas, préciser le besoin au moment de l’inscription.


Inscription

Le coût de la formation est de 366 euros. Pour les ayants droit Vivéa, il reste à charge 100 euros sous réserve de validation de leur consentement, d’être à jour de leurs cotisations et de disponibilité de solde. Pour les salariés, 50 % du coût de la formation est pris en charge par Ocapiat à condition d’en faire la demande au plus tard la veille de la formation.

Pour s'inscrire, cliquer ici ou contactez Magali Moreau, du service formation de la Chambre, au 01.64.79.30.73 ou à magali.moreau@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité