Aller au contenu principal

Formation
Une série de formations consacrées à la biodiversité

Mieux connaître et favoriser la biodiversité de son exploitation, pour en tirer parti. Tel est l'objet de sessions proposées par la chambre d'Agriculture.

La série de formations mise en place par la Chambre permet de renforcer ses compétences en matière de biodiversité.
La série de formations mise en place par la Chambre permet de renforcer ses compétences en matière de biodiversité.
© Archives

Le printemps 2025 verra le lancement d’une nouvelle série de formations dédiées à la biodiversité, organisées par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Ces formations, d'une journée chacune, permettront de renforcer les compétences des participants en matière de reconnaissance de la faune et des bonnes pratiques d’aménagement et de gestion des infrastructures agroécologiques (haies, couverts). Les sessions se dérouleront en Île-de-France et aborderont diverses thématiques en lien avec la reconnaissance et l’accueil de la biodiversité sur les exploitations agricoles:

  • jeudi 27 mars, à Rebais (Seine-et-Marne) : Comprendre et augmenter le potentiel d’accueil de mes haies pour la faune sauvage. Vous découvrirez la biodiversité des haies (y compris les auxiliaires de culture), ainsi que les pratiques de gestion et de valorisation durable ;
  • mercredi 9 avril, à Théméricourt (Val-d'Oise) : Reconnaître les oiseaux des milieux agricoles et les auxiliaires de culture. Cette journée est déjà complète. Les personnes intéressées par le sujet peuvent se manifester afin d'organiser la prochaine session ;
  • jeudi 10 avril, à Théméricourt (Val-d'Oise) : Reconnaître et accueillir les auxiliaires de culture (arthropodes). Apprenez à identifier les insectes auxiliaires et découvrez leurs cycles biologiques ainsi que les aménagements permettant de les favoriser ;
  • mercredi 16 avril, à Théméricourt (Val-d'Oise) : Entretenir les couverts prairiaux et/ou d’intérêt faunistique et floristique. Une occasion de découvrir différents milieux herbacés et leurs intérêts écologiques et agronomiques (production de foin, intégration dans la rotation) ;
  • mardi 3 juin, au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) : Connaître les pollinisateurs sauvages et l’abeille domestique, pour mieux les favoriser. Au programme : service de pollinisation, critère de reconnaissance et biologie des grandes familles de pollinisateurs, enjeux de la filière apicole.

 

Depuis 2024, plus d’une centaine d’agriculteurs ont déjà bénéficié d’une de ces journées de formation, avec un très bon taux de retour, marquant l’intérêt de la profession pour les sujets abordés. Dans certains territoires, l’intervention d’experts locaux (Parc naturel régional, par exemple) permet d’enrichir les échanges entre les formateurs et les agriculteurs.

Ces formations sont ouvertes à tous les agriculteurs intéressés par la biodiversité et souhaitant en faire une alliée sur leurs exploitations. Les agriculteurs engagés en Maec (Mesure agro-environnementale et climatique) Biodiversité en 2023 et 2024 seront prioritaires à l’inscription. Ces formations peuvent également être éligibles pour valider le module agroécologique dans le cadre de la DJA (Dotation jeune agriculteur) — dans ce cas, préciser le besoin au moment de l’inscription.


Inscription

Le coût de la formation est de 366 euros. Pour les ayants droit Vivéa, il reste à charge 100 euros sous réserve de validation de leur consentement, d’être à jour de leurs cotisations et de disponibilité de solde. Pour les salariés, 50 % du coût de la formation est pris en charge par Ocapiat à condition d’en faire la demande au plus tard la veille de la formation.

Pour s'inscrire, cliquer ici ou contactez Magali Moreau, du service formation de la Chambre, au 01.64.79.30.73 ou à magali.moreau@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité