Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture de région IDF
Une session au contexte particulier

Les membres de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France ont tenu leur première session de l’année le 22 février à Paris.

Paris, jeudi 22 février. Le président de la FNSEA et membre de la compagnie, Arnaud Rousseau, a pris la parole en fin de matinée au regard de la situation de crise du moment.
Paris, jeudi 22 février. Le président de la FNSEA et membre de la compagnie, Arnaud Rousseau, a pris la parole en fin de matinée au regard de la situation de crise du moment.
© Horizons

«C’est dans un contexte particulier, au cœur d’un mouvement historique aux revendications multiples et qui n’épargne aucune filière », selon les mots du président Christophe Hillairet, que s’est tenue la session de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France jeudi 22 février à Paris. Face à cette situation particulière, une délibération de soutien aux agriculteurs a été votée à l’unanimité, démontrant ainsi, « que la Chambre, organisme public, n’est pas insensible à ce qui se passe ».

Après des travaux dédiés aux comptes et budget rectificatif, le président Hillairet a évoqué les grands dossiers du moment, notamment le travail mené avec les préfets et les attentes vis-à-vis de la Région.

Mesures en faveur de l’installation, avec l'aide francilienne aux JA la plus élevée de France et, une nouveauté, l’accompagnement financier des cédants, assises de l’agriculture pour mettre en place le nouveau pacte agricole ont été détaillées par Valérie Lacroute. La vice-présidente de la région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation a par ailleurs donné rendez-vous aux participants sur le pavillon Île-de-France du salon de l’Agriculture où 65 producteurs seront présents au fil de la semaine.

Quant au préfet de région, Marc Guillaume, il est revenu sur le travail de simplification mené avec la profession. « Le dialogue nous oblige à aboutir avec une ambition claire : trouver des solutions sur chacun des points pour mettre fin à la sur transposition ». Au delà du national, une trentaine d’arrêtés plus locaux devraient évoluer.

La matinée s’est achevée par l’intervention du président de la FNSEA et élu de la compagnie, Arnaud Rousseau avec ces mots : « Alors que la confiance en la parole publique est faible, on a besoin de voir que l’agriculture est reconnue d’intérêt majeur ».

La session s’est poursuivie l’après-midi avec un récapitulatif de toutes les mesures de simplification demandées et l'état d'avancement de ces demandes. Les commissions économie-filières, territoire, élevage et communication ont présenté leurs travaux. Différentes délibérations ont été votées.

Lire aussi Simplification, agrivoltaïsme, territoires, élevage : une session riche en actualités

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité