Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture de région IDF
Une session au contexte particulier

Les membres de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France ont tenu leur première session de l’année le 22 février à Paris.

Paris, jeudi 22 février. Le président de la FNSEA et membre de la compagnie, Arnaud Rousseau, a pris la parole en fin de matinée au regard de la situation de crise du moment.
Paris, jeudi 22 février. Le président de la FNSEA et membre de la compagnie, Arnaud Rousseau, a pris la parole en fin de matinée au regard de la situation de crise du moment.
© Horizons

«C’est dans un contexte particulier, au cœur d’un mouvement historique aux revendications multiples et qui n’épargne aucune filière », selon les mots du président Christophe Hillairet, que s’est tenue la session de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France jeudi 22 février à Paris. Face à cette situation particulière, une délibération de soutien aux agriculteurs a été votée à l’unanimité, démontrant ainsi, « que la Chambre, organisme public, n’est pas insensible à ce qui se passe ».

Après des travaux dédiés aux comptes et budget rectificatif, le président Hillairet a évoqué les grands dossiers du moment, notamment le travail mené avec les préfets et les attentes vis-à-vis de la Région.

Mesures en faveur de l’installation, avec l'aide francilienne aux JA la plus élevée de France et, une nouveauté, l’accompagnement financier des cédants, assises de l’agriculture pour mettre en place le nouveau pacte agricole ont été détaillées par Valérie Lacroute. La vice-présidente de la région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation a par ailleurs donné rendez-vous aux participants sur le pavillon Île-de-France du salon de l’Agriculture où 65 producteurs seront présents au fil de la semaine.

Quant au préfet de région, Marc Guillaume, il est revenu sur le travail de simplification mené avec la profession. « Le dialogue nous oblige à aboutir avec une ambition claire : trouver des solutions sur chacun des points pour mettre fin à la sur transposition ». Au delà du national, une trentaine d’arrêtés plus locaux devraient évoluer.

La matinée s’est achevée par l’intervention du président de la FNSEA et élu de la compagnie, Arnaud Rousseau avec ces mots : « Alors que la confiance en la parole publique est faible, on a besoin de voir que l’agriculture est reconnue d’intérêt majeur ».

La session s’est poursuivie l’après-midi avec un récapitulatif de toutes les mesures de simplification demandées et l'état d'avancement de ces demandes. Les commissions économie-filières, territoire, élevage et communication ont présenté leurs travaux. Différentes délibérations ont été votées.

Lire aussi Simplification, agrivoltaïsme, territoires, élevage : une session riche en actualités

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité