Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture de région IDF
Une session au contexte particulier

Les membres de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France ont tenu leur première session de l’année le 22 février à Paris.

Paris, jeudi 22 février. Le président de la FNSEA et membre de la compagnie, Arnaud Rousseau, a pris la parole en fin de matinée au regard de la situation de crise du moment.
Paris, jeudi 22 février. Le président de la FNSEA et membre de la compagnie, Arnaud Rousseau, a pris la parole en fin de matinée au regard de la situation de crise du moment.
© Horizons

«C’est dans un contexte particulier, au cœur d’un mouvement historique aux revendications multiples et qui n’épargne aucune filière », selon les mots du président Christophe Hillairet, que s’est tenue la session de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France jeudi 22 février à Paris. Face à cette situation particulière, une délibération de soutien aux agriculteurs a été votée à l’unanimité, démontrant ainsi, « que la Chambre, organisme public, n’est pas insensible à ce qui se passe ».

Après des travaux dédiés aux comptes et budget rectificatif, le président Hillairet a évoqué les grands dossiers du moment, notamment le travail mené avec les préfets et les attentes vis-à-vis de la Région.

Mesures en faveur de l’installation, avec l'aide francilienne aux JA la plus élevée de France et, une nouveauté, l’accompagnement financier des cédants, assises de l’agriculture pour mettre en place le nouveau pacte agricole ont été détaillées par Valérie Lacroute. La vice-présidente de la région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation a par ailleurs donné rendez-vous aux participants sur le pavillon Île-de-France du salon de l’Agriculture où 65 producteurs seront présents au fil de la semaine.

Quant au préfet de région, Marc Guillaume, il est revenu sur le travail de simplification mené avec la profession. « Le dialogue nous oblige à aboutir avec une ambition claire : trouver des solutions sur chacun des points pour mettre fin à la sur transposition ». Au delà du national, une trentaine d’arrêtés plus locaux devraient évoluer.

La matinée s’est achevée par l’intervention du président de la FNSEA et élu de la compagnie, Arnaud Rousseau avec ces mots : « Alors que la confiance en la parole publique est faible, on a besoin de voir que l’agriculture est reconnue d’intérêt majeur ».

La session s’est poursuivie l’après-midi avec un récapitulatif de toutes les mesures de simplification demandées et l'état d'avancement de ces demandes. Les commissions économie-filières, territoire, élevage et communication ont présenté leurs travaux. Différentes délibérations ont été votées.

Lire aussi Simplification, agrivoltaïsme, territoires, élevage : une session riche en actualités

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité