Aller au contenu principal

Une session chambre entre crise de l’élevage et projets agricoles

Les membres de la chambre d’Agriculture ont tenu une session dense le 30 novembre à Blois, entre crise de l’élevage, carte des cours d’eau et budget 2016.

Blois, le 30 novembre. De nombreux sujets ont été évoqués lors de la session chambre : crise de l’élevage, carte des cours d’eau, budget...
Blois, le 30 novembre. De nombreux sujets ont été évoqués lors de la session chambre : crise de l’élevage, carte des cours d’eau, budget...

Après son bilan moral centré sur la crise de l’élevage et sur l’actualité internationale autour de la Cop 21, le président Guy Vasseur a invité les membres de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher à faire une minute de silence lors de la session du 30 novembre : « Deux jeunes filles de notre département se sont trouvées sur le passage des terroristes. Ces moments qui ont secoué la France, nos valeurs, la démocratie, nous devons nous les remémorer et relayer l’engagement sans faille de ce qui fait la République. »

Par la suite, avant la présentation du budget et des orientations 2016 déclinant six axes stratégiques définis par la chambre, il a été question de la crise de l’élevage.

« Les éleveurs sont écœurés. Un veau laitier est pris tous les quinze jours aux alentours de cinquante euros et quand une vache part en réforme, c’est pour 2 € à peine. Les marchands aussi sont écoeurés. Nous avons l’impression que personne ne s’occupe de cette filière. En porc, c’est pire, les cours sont rendus à 1,07 € », a témoigné Jacky Pelletier.

Dans sa délibération sur le sujet, la chambre déplore notamment le manque de moyens sur le fonds d’allègement des charges (Fac) et l’incertitude liée aux modalités de mise en œuvre de l’année blanche et demande la création par l’État de conditions favorables pour trouver des solutions.

Concernant la situation du Loir-et-Cher en zone réglementée pour la fièvre catarrhale ovine et ayant connu un cas de tuberculose sur un sanglier, la chambre demande de ne pas mettre en place des mesures de circulation des animaux, contraignantes et coûteuses pour les éleveurs, quand elles ne sont pas indispensables.

Le deuxième sujet majeur traité en session a été la carte des cours d’eau actuellement en discussion avec les organismes professionnels et l’administration. La chambre est favorable à un classement des cours d’eau « dont les expertises sur le terrain ont été faites », précise Benoît Lonqueu, qui souligne que certaines réunions « ont eu lieu dans la transpiration » avec un consensus général non suivi par l’Onema.

À ce sujet, Florent Leprêtre a lancé un appel : « Il va falloir siffler la fin de la récréation avec l’Onema. La profession agricole n’est pas obtuse à tout et la FDSEA et JA ont fait des propositions dans un esprit d’entretenir les cours d’eau avec le bon sens paysan sans dépenser de l’argent que l’État n’a pas. »

Malgré ces difficultés, l’agriculture continue d’évoluer et d’innover, comme l’a démontré le point d’étape du Projet agricole départemental mené depuis 2012 par de nombreux organismes professionnels agricoles.

Parmi les projets soutenus jusqu’à aujourd’hui, il a été cité : une mission export en viticulture, l’ouverture de trois antennes Baladodrive, le développement d’une communication générale sur les cinq AOP de la région, le développement de l’autonomie protéique des exploitations agricoles caprines, la participation de la chambre au Congrès des maires ou encore l’opération « C’est bon pour le climat »…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité