Aller au contenu principal

Une session chargée pour les membres de la Chambre

Réunis en session le 9 mars, les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir se sont attelés à un programme fourni.

Les membres de la chambre d’Agriculture se sont réunis en session le 9 mars à Chartres. Et c’est un programme chargé qui attendait ses membres.

Son président, Éric Thirouin, a tout d’abord effectué son traditionnel tour d’horizon de l’actualité. Il y a parlé entre autres sujets de l’ouverture d’un débat public sur l’agriculture — organisé par la CNDP* — qui va servir au gouvernement pour l’élaboration de son Plan stratégique national qu’il doit remettre à la Commission européenne dans le cadre de la réforme de la Pac  : «  La France est le seul pays de l’Union européenne à organiser un tel débat et à y consacrer un budget de 1,2 million d’euros… Comme pour les ZNT, on soumet notre avenir à l’avis de tous. C’est un déni des organisations syndicales, des chambres d’Agriculture et de tous les acteurs agricoles. Il n’est pas admissible que le sort de notre politique agricole soit soumis à ce genre de consultation et il est à craindre que le versant économique de l’agriculture soit sacrifié  ».

Il a dénoncé ensuite la réaffectation de 7 millions d’euros du fonds du Casdar au budget général de l’État  : «  Nous ne pouvons l’accepter. Ces sept millions d’euros auraient été les bienvenus pour notre recherche sur l’agriculture de précision  ». Il a pointé ensuite la baisse du financement du Bulletin de santé du végétal  : «  Une autre incohérence du gouvernement. Alors que l’on veut éviter les traitements systématiques, on baisse les budgets pour y parvenir  ».

Sur le bilan du Salon de l’agriculture, Éric Thirouin s’est dit «  époustouflé par le nombre de médailles obtenues par rapport aux autres départements  ».

Enfin, le président a tenu à informer les membres sur le fait qu’il a reçu un rapport des pompiers à la suite des incendies de cet été, avec des préconisations «  qui consistent en des interdictions de moissonner potentielles durant l’été. J’hallucine  ! Qu’il y ait une journée noire, d’accord, mais vingt-cinq journées rouges, je crains le pire…  ».

La suite des travaux de la session a permis aux membres de prendre connaissance du compte financier 2019, qui confirme que la prévision budgétaire de la Chambre est fiable et sincère  : «  Tous les investissements prévus vont pouvoir se faire sereinement  », a souligné Éric Thirouin.

Ensuite, un long moment a été consacré à la Charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires élaborée dans le cadre du décret d’application de la loi sur les ZNT et qui doit être mise en consultation publique. 

Hervé Colin

*Commission nationale du débat public

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité