Aller au contenu principal

Une session entre crise et modernité

Réunis en session le 22 novembre, les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir font le tour complet d’une actualité agricole plutôt chargée entre crise de l’élevage, adoption des Sdage et implication dans le numérique.

Le 22 novembre, à Chartres. Les membres de la chambre d’Agriculture se sont réunis en session sous la houlette de leur président Éric Thirouin.
Le 22 novembre, à Chartres. Les membres de la chambre d’Agriculture se sont réunis en session sous la houlette de leur président Éric Thirouin.

Après une minute de silence dédiée aux victimes des attentats parisiens du 13 novembre, les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir réunis le 22 novembre, s’attellent à une session au programme plutôt dense : de la présentation du budget 2016 au bilan de la gestion des Bac Grenelle en passant par implication dans la promotion du volet agriculture et numérique. Le tout dans un contexte compliqué par la crise.

Ainsi, dans son tour d’horizon de l’actualité agricole, son président, Éric Thirouin, fait d’abord un point sur la crise de l’élevage : « entre sécheresse, crise économique, mise aux normes et maintenant FCO, il faut un amour du métier et une ténacité sans borne pour maintenir l’élevage sur l’exploitation », pointe-t-il et formule le souhait que le secteur reste fort dans le département.

Il note, concernant le fonds d’allègement des charges (Fac), la faiblesse de l’enveloppe attribuée « qui ne couvre que 19 % des besoins ».

Le thème de l’eau mobilise également les membres de la chambre consulaire suite à l’adoption des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) des agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie.

Si le premier obtient l’aval de la profession, le second « est par contre totalement inacceptable. Lors de son élaboration, le manque d’écoute des représentants agricoles ainsi que la stigmatisation de l’agriculture ont été criants », souligne le président. Une délibération est prise pour demander son annulation.

Dans ce contexte compliqué, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir voit tout de même un coin de ciel bleu par le biais de son implication dans le développement du numérique agricole. Une bonne part des travaux de l’assemblée l’après-midi, est consacrée à ce thème, avec en particulier un focus sur le déploiement rapide d’un réseau LPWAN sur l’ensemble du territoire eurélien, réseau à même de permettre la communication d’une foultitude d’objets connectés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité