Aller au contenu principal

Impôts
Une seule déclaration fiscale et sociale

La MSA Berry-Touraine, associée à la FNSEA 41, vous explique comment réaliser votre déclaration fiscale et sociale.

Les exploitants agricoles doivent déposer une seule déclaration fiscale et sociale de revenus.
Les exploitants agricoles doivent déposer une seule déclaration fiscale et sociale de revenus.
© Capture d'écran impots.gouv.fr

Afin de simplifier vos démarches administratives, vous n’avez qu’une seule déclaration à réaliser pour faire connaître vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Cette déclaration fiscale et sociale unique remplace la Déclaration des revenus professionnels (DRP).

Pourquoi déclarer vos revenus professionnels ?

Vous exercez une activité agricole, vous êtes rattaché à la MSA. Vous pouvez bénéficier de prestations sociales et êtes redevable de cotisations. L'appel des cotisations sociales repose sur un système déclaratif. Vous êtes invité chaque année à transmettre vos revenus professionnels. Cette obligation concerne les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole, les membres de société affiliés comme non-salariés agricoles, les cotisants de solidarité et les pluriactifs rattachés à la MSA.

Votre déclaration sert de base à votre MSA pour le calcul de vos cotisations sociales et contributions obligatoires (maladie-maternité, invalidité, vieillesse, allocations familiales, formation professionnelle, CSG et CRDS), ainsi que pour le calcul de la cotisation de solidarité.

Que déclarer ?

Cette déclaration concerne vos revenus professionnels. Tous les revenus provenant de votre activité agricole et, le cas échéant, de son prolongement (tourisme, commercialisation ou transformation) entrent ainsi dans la base de calcul de vos cotisations.

Si vous exercez en société, vous devez également déclarer certains dividendes ou bénéfices perçus par vous et/ou certains membres de votre famille associés non participants.

En cas de pluriactivité, vous devez aussi déclarer vos revenus non agricoles fiscalement imposables sur la déclaration de revenus professionnels.

Comment ?

Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour remplir votre déclaration fiscale habituelle. Celle-ci comprend désormais une nouvelle rubrique « social » à renseigner. Cette rubrique remplace la Déclaration de revenus professionnels agricoles (DRP) de la MSA. Si la rubrique ne s’affiche pas, vous pouvez la sélectionner manuellement.

Connectez-vous à votre Espace particulier sur impots.gouv.fr, à l’aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Une fois connecté, sélectionnez « Déclarer ». En plus de votre déclaration de revenus habituelle, un volet « social » vous sera automatiquement proposé. Vous devrez alors le compléter et le valider.

Les informations renseignées dans ce volet seront transmises à la MSA, pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales. La MSA reste compétente pour l’appel de cotisations et pour le paiement.

Quand ?

Ouverte depuis le 11 avril dernier, la déclaration d’impôts peut se faire jusqu’au 30 mai en Loir-et-Cher.

Si vous transmettez votre déclaration fiscale et sociale unique après la date limite de retour fixée, vous pourrez être redevable d'une pénalité de 5 % du montant des cotisations et contributions sociales calculées sur la base des revenus transmis.

Nouveauté : vous pouvez corriger votre déclaration jusqu’au 4 décembre

Si vous souhaitez corriger une ou plusieurs données transmises, vous pouvez le faire en vous connectant à votre espace particulier et en cliquant sur « Accédez à la correction en ligne ». Cette correction pourra être effectuée à partir du 31 juillet prochain et jusqu’au 31 décembre. Elle ne sera accessible qu’aux personnes ayant déclaré leurs revenus préalablement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité