Aller au contenu principal

Impôts
Une seule déclaration fiscale et sociale

La MSA Berry-Touraine, associée à la FNSEA 41, vous explique comment réaliser votre déclaration fiscale et sociale.

Les exploitants agricoles doivent déposer une seule déclaration fiscale et sociale de revenus.
Les exploitants agricoles doivent déposer une seule déclaration fiscale et sociale de revenus.
© Capture d'écran impots.gouv.fr

Afin de simplifier vos démarches administratives, vous n’avez qu’une seule déclaration à réaliser pour faire connaître vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Cette déclaration fiscale et sociale unique remplace la Déclaration des revenus professionnels (DRP).

Pourquoi déclarer vos revenus professionnels ?

Vous exercez une activité agricole, vous êtes rattaché à la MSA. Vous pouvez bénéficier de prestations sociales et êtes redevable de cotisations. L'appel des cotisations sociales repose sur un système déclaratif. Vous êtes invité chaque année à transmettre vos revenus professionnels. Cette obligation concerne les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole, les membres de société affiliés comme non-salariés agricoles, les cotisants de solidarité et les pluriactifs rattachés à la MSA.

Votre déclaration sert de base à votre MSA pour le calcul de vos cotisations sociales et contributions obligatoires (maladie-maternité, invalidité, vieillesse, allocations familiales, formation professionnelle, CSG et CRDS), ainsi que pour le calcul de la cotisation de solidarité.

Que déclarer ?

Cette déclaration concerne vos revenus professionnels. Tous les revenus provenant de votre activité agricole et, le cas échéant, de son prolongement (tourisme, commercialisation ou transformation) entrent ainsi dans la base de calcul de vos cotisations.

Si vous exercez en société, vous devez également déclarer certains dividendes ou bénéfices perçus par vous et/ou certains membres de votre famille associés non participants.

En cas de pluriactivité, vous devez aussi déclarer vos revenus non agricoles fiscalement imposables sur la déclaration de revenus professionnels.

Comment ?

Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour remplir votre déclaration fiscale habituelle. Celle-ci comprend désormais une nouvelle rubrique « social » à renseigner. Cette rubrique remplace la Déclaration de revenus professionnels agricoles (DRP) de la MSA. Si la rubrique ne s’affiche pas, vous pouvez la sélectionner manuellement.

Connectez-vous à votre Espace particulier sur impots.gouv.fr, à l’aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Une fois connecté, sélectionnez « Déclarer ». En plus de votre déclaration de revenus habituelle, un volet « social » vous sera automatiquement proposé. Vous devrez alors le compléter et le valider.

Les informations renseignées dans ce volet seront transmises à la MSA, pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales. La MSA reste compétente pour l’appel de cotisations et pour le paiement.

Quand ?

Ouverte depuis le 11 avril dernier, la déclaration d’impôts peut se faire jusqu’au 30 mai en Loir-et-Cher.

Si vous transmettez votre déclaration fiscale et sociale unique après la date limite de retour fixée, vous pourrez être redevable d'une pénalité de 5 % du montant des cotisations et contributions sociales calculées sur la base des revenus transmis.

Nouveauté : vous pouvez corriger votre déclaration jusqu’au 4 décembre

Si vous souhaitez corriger une ou plusieurs données transmises, vous pouvez le faire en vous connectant à votre espace particulier et en cliquant sur « Accédez à la correction en ligne ». Cette correction pourra être effectuée à partir du 31 juillet prochain et jusqu’au 31 décembre. Elle ne sera accessible qu’aux personnes ayant déclaré leurs revenus préalablement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité