Aller au contenu principal

Impôts
Une seule déclaration fiscale et sociale

La MSA Berry-Touraine, associée à la FNSEA 41, vous explique comment réaliser votre déclaration fiscale et sociale.

Les exploitants agricoles doivent déposer une seule déclaration fiscale et sociale de revenus.
Les exploitants agricoles doivent déposer une seule déclaration fiscale et sociale de revenus.
© Capture d'écran impots.gouv.fr

Afin de simplifier vos démarches administratives, vous n’avez qu’une seule déclaration à réaliser pour faire connaître vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Cette déclaration fiscale et sociale unique remplace la Déclaration des revenus professionnels (DRP).

Pourquoi déclarer vos revenus professionnels ?

Vous exercez une activité agricole, vous êtes rattaché à la MSA. Vous pouvez bénéficier de prestations sociales et êtes redevable de cotisations. L'appel des cotisations sociales repose sur un système déclaratif. Vous êtes invité chaque année à transmettre vos revenus professionnels. Cette obligation concerne les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole, les membres de société affiliés comme non-salariés agricoles, les cotisants de solidarité et les pluriactifs rattachés à la MSA.

Votre déclaration sert de base à votre MSA pour le calcul de vos cotisations sociales et contributions obligatoires (maladie-maternité, invalidité, vieillesse, allocations familiales, formation professionnelle, CSG et CRDS), ainsi que pour le calcul de la cotisation de solidarité.

Que déclarer ?

Cette déclaration concerne vos revenus professionnels. Tous les revenus provenant de votre activité agricole et, le cas échéant, de son prolongement (tourisme, commercialisation ou transformation) entrent ainsi dans la base de calcul de vos cotisations.

Si vous exercez en société, vous devez également déclarer certains dividendes ou bénéfices perçus par vous et/ou certains membres de votre famille associés non participants.

En cas de pluriactivité, vous devez aussi déclarer vos revenus non agricoles fiscalement imposables sur la déclaration de revenus professionnels.

Comment ?

Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour remplir votre déclaration fiscale habituelle. Celle-ci comprend désormais une nouvelle rubrique « social » à renseigner. Cette rubrique remplace la Déclaration de revenus professionnels agricoles (DRP) de la MSA. Si la rubrique ne s’affiche pas, vous pouvez la sélectionner manuellement.

Connectez-vous à votre Espace particulier sur impots.gouv.fr, à l’aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Une fois connecté, sélectionnez « Déclarer ». En plus de votre déclaration de revenus habituelle, un volet « social » vous sera automatiquement proposé. Vous devrez alors le compléter et le valider.

Les informations renseignées dans ce volet seront transmises à la MSA, pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales. La MSA reste compétente pour l’appel de cotisations et pour le paiement.

Quand ?

Ouverte depuis le 11 avril dernier, la déclaration d’impôts peut se faire jusqu’au 30 mai en Loir-et-Cher.

Si vous transmettez votre déclaration fiscale et sociale unique après la date limite de retour fixée, vous pourrez être redevable d'une pénalité de 5 % du montant des cotisations et contributions sociales calculées sur la base des revenus transmis.

Nouveauté : vous pouvez corriger votre déclaration jusqu’au 4 décembre

Si vous souhaitez corriger une ou plusieurs données transmises, vous pouvez le faire en vous connectant à votre espace particulier et en cliquant sur « Accédez à la correction en ligne ». Cette correction pourra être effectuée à partir du 31 juillet prochain et jusqu’au 31 décembre. Elle ne sera accessible qu’aux personnes ayant déclaré leurs revenus préalablement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité