Aller au contenu principal

Nappes phréatiques : une situation « très satisfaisante » avant l’été

Situation des nappes au 1er juin 2024.
© BRGM

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a présenté le 14 juin l’état des lieux des nappes phréatiques en France. La situation est « très satisfaisante et même exceptionnelle », a indiqué Violaine Bault, hydrogéologue.

La période de vidange des nappes qui aurait dû commencer ces dernières semaines a été repoussée par « le fort soutien des pluies » d’avril et mai, a constaté l’établissement public. C’est ainsi que « 70 % des niveaux se situent au-dessus de la normale, dont 22 % très hauts ».

À la même époque l’an dernier, 70 % des niveaux de nappes étaient sous les normales mensuelles ! Seuls quelques points noirs subsistent, notamment en Occitanie (Roussillon et Corbières) ainsi qu’en Corse où le préfet de Haute-Corse a placé en « alerte » 137 communes sur les 236 du département, avec des restrictions d’usage de l’eau.

Le BRGM, qui a comparé les situations des nappes sur les trente dernières années, explique qu’il existe des cycles pluriannuels correspondant à des cycles météorologiques de 6 à 12 ans, alternant entre sécheresse et années humides. « Le mois de mai 2024 a été le 4e mois le plus pluvieux des 30 dernières années, après 2001 (1er), 1995 et 2013 », a affirmé Violaine Bault.

En Centre-Val de Loire et Île-de-France

On note que sur nos zones, seule la nappe de Beauce, parmi les plus inertielles, présente encore un niveau "modérément bas", soit en dessous de la moyenne. Partout ailleurs, les niveaux des nappes de nos régions sont "modérément hauts à hauts".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité