Aller au contenu principal

Nappes phréatiques : une situation « très satisfaisante » avant l’été

Situation des nappes au 1er juin 2024.
© BRGM

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a présenté le 14 juin l’état des lieux des nappes phréatiques en France. La situation est « très satisfaisante et même exceptionnelle », a indiqué Violaine Bault, hydrogéologue.

La période de vidange des nappes qui aurait dû commencer ces dernières semaines a été repoussée par « le fort soutien des pluies » d’avril et mai, a constaté l’établissement public. C’est ainsi que « 70 % des niveaux se situent au-dessus de la normale, dont 22 % très hauts ».

À la même époque l’an dernier, 70 % des niveaux de nappes étaient sous les normales mensuelles ! Seuls quelques points noirs subsistent, notamment en Occitanie (Roussillon et Corbières) ainsi qu’en Corse où le préfet de Haute-Corse a placé en « alerte » 137 communes sur les 236 du département, avec des restrictions d’usage de l’eau.

Le BRGM, qui a comparé les situations des nappes sur les trente dernières années, explique qu’il existe des cycles pluriannuels correspondant à des cycles météorologiques de 6 à 12 ans, alternant entre sécheresse et années humides. « Le mois de mai 2024 a été le 4e mois le plus pluvieux des 30 dernières années, après 2001 (1er), 1995 et 2013 », a affirmé Violaine Bault.

En Centre-Val de Loire et Île-de-France

On note que sur nos zones, seule la nappe de Beauce, parmi les plus inertielles, présente encore un niveau "modérément bas", soit en dessous de la moyenne. Partout ailleurs, les niveaux des nappes de nos régions sont "modérément hauts à hauts".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité