Aller au contenu principal

Une soirée dans les vignes de Saint-Romain

Au cours de quinze soirées, les vignerons de l’appellation touraine ont fait découvrir leurs vignes et leurs chais au grand public.

Saint-Romain-sur-Cher, le 7 août. Le vigneron Jean-Pierre Corbin a accueilli les visiteurs dans ses vignes.
Saint-Romain-sur-Cher, le 7 août. Le vigneron Jean-Pierre Corbin a accueilli les visiteurs dans ses vignes.

Du 14 juillet au 14 août, le syndicat des vins de l’appellation touraine a organisé la dixième édition de son opération « Une soirée dans les vignes » avec l’office de tourisme Val de Cher Saint-Aignan. Onze vignerons, deux coopératives et deux négociants ont invité le grand public à découvrir le métier et les terroirs viticoles.

Le 7 août à Saint-Romain-sur-Cher, Jean-Pierre Corbin, de la cave coopérative des vignerons des Coteaux Romanais, a ainsi accueilli une dizaine de visiteurs dans ses seize hectares de vignes : « voici une parcelle de gamay… Regardez, les grains sont en train de changer de couleur : les sucres remplacent les acides. » Un peu plus loin, le groupe se retrouve dans une parcelle de cabernet - « un cépage replanté ici dans les années soixante-dix, le cépage phare du Val de Loire. » - puis entre des rangs de sauvignon : « ici, on a fait du surgreffage : ce sont des gamay qui, en 2011, sont devenus des sauvignons ». Dernière étape dans le côt, « cépage ancien, typique de la Touraine, à la grappe plus longue ». Les questions vont bon train : combien de litres de vin pour un pied de vigne, vendange manuelle ou mécanique, pourquoi avoir opté pour l’organisation en coopérative…
« La récolte s’annonce plus précoce que l’an dernier, mais la date dépendra d’août », augure le vigneron, avant d’évoquer la problématique des maladies : « il y a beaucoup de mildiou à cause des pluies… en quarante ans, c’est la première fois que j’en vois autant ! »
Les échanges se poursuivront à la cave, autour d’une dégustation des vins de l’appellation et de produits du terroir.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité