Aller au contenu principal

Une soirée dans les vignes de Saint-Romain

Au cours de quinze soirées, les vignerons de l’appellation touraine ont fait découvrir leurs vignes et leurs chais au grand public.

Saint-Romain-sur-Cher, le 7 août. Le vigneron Jean-Pierre Corbin a accueilli les visiteurs dans ses vignes.
Saint-Romain-sur-Cher, le 7 août. Le vigneron Jean-Pierre Corbin a accueilli les visiteurs dans ses vignes.

Du 14 juillet au 14 août, le syndicat des vins de l’appellation touraine a organisé la dixième édition de son opération « Une soirée dans les vignes » avec l’office de tourisme Val de Cher Saint-Aignan. Onze vignerons, deux coopératives et deux négociants ont invité le grand public à découvrir le métier et les terroirs viticoles.

Le 7 août à Saint-Romain-sur-Cher, Jean-Pierre Corbin, de la cave coopérative des vignerons des Coteaux Romanais, a ainsi accueilli une dizaine de visiteurs dans ses seize hectares de vignes : « voici une parcelle de gamay… Regardez, les grains sont en train de changer de couleur : les sucres remplacent les acides. » Un peu plus loin, le groupe se retrouve dans une parcelle de cabernet - « un cépage replanté ici dans les années soixante-dix, le cépage phare du Val de Loire. » - puis entre des rangs de sauvignon : « ici, on a fait du surgreffage : ce sont des gamay qui, en 2011, sont devenus des sauvignons ». Dernière étape dans le côt, « cépage ancien, typique de la Touraine, à la grappe plus longue ». Les questions vont bon train : combien de litres de vin pour un pied de vigne, vendange manuelle ou mécanique, pourquoi avoir opté pour l’organisation en coopérative…
« La récolte s’annonce plus précoce que l’an dernier, mais la date dépendra d’août », augure le vigneron, avant d’évoquer la problématique des maladies : « il y a beaucoup de mildiou à cause des pluies… en quarante ans, c’est la première fois que j’en vois autant ! »
Les échanges se poursuivront à la cave, autour d’une dégustation des vins de l’appellation et de produits du terroir.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité