Aller au contenu principal

Une soirée dans les vignes de Saint-Romain

Au cours de quinze soirées, les vignerons de l’appellation touraine ont fait découvrir leurs vignes et leurs chais au grand public.

Saint-Romain-sur-Cher, le 7 août. Le vigneron Jean-Pierre Corbin a accueilli les visiteurs dans ses vignes.
Saint-Romain-sur-Cher, le 7 août. Le vigneron Jean-Pierre Corbin a accueilli les visiteurs dans ses vignes.

Du 14 juillet au 14 août, le syndicat des vins de l’appellation touraine a organisé la dixième édition de son opération « Une soirée dans les vignes » avec l’office de tourisme Val de Cher Saint-Aignan. Onze vignerons, deux coopératives et deux négociants ont invité le grand public à découvrir le métier et les terroirs viticoles.

Le 7 août à Saint-Romain-sur-Cher, Jean-Pierre Corbin, de la cave coopérative des vignerons des Coteaux Romanais, a ainsi accueilli une dizaine de visiteurs dans ses seize hectares de vignes : « voici une parcelle de gamay… Regardez, les grains sont en train de changer de couleur : les sucres remplacent les acides. » Un peu plus loin, le groupe se retrouve dans une parcelle de cabernet - « un cépage replanté ici dans les années soixante-dix, le cépage phare du Val de Loire. » - puis entre des rangs de sauvignon : « ici, on a fait du surgreffage : ce sont des gamay qui, en 2011, sont devenus des sauvignons ». Dernière étape dans le côt, « cépage ancien, typique de la Touraine, à la grappe plus longue ». Les questions vont bon train : combien de litres de vin pour un pied de vigne, vendange manuelle ou mécanique, pourquoi avoir opté pour l’organisation en coopérative…
« La récolte s’annonce plus précoce que l’an dernier, mais la date dépendra d’août », augure le vigneron, avant d’évoquer la problématique des maladies : « il y a beaucoup de mildiou à cause des pluies… en quarante ans, c’est la première fois que j’en vois autant ! »
Les échanges se poursuivront à la cave, autour d’une dégustation des vins de l’appellation et de produits du terroir.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité