Aller au contenu principal

Une soirée dans les vignes de Saint-Romain

Au cours de quinze soirées, les vignerons de l’appellation touraine ont fait découvrir leurs vignes et leurs chais au grand public.

Saint-Romain-sur-Cher, le 7 août. Le vigneron Jean-Pierre Corbin a accueilli les visiteurs dans ses vignes.
Saint-Romain-sur-Cher, le 7 août. Le vigneron Jean-Pierre Corbin a accueilli les visiteurs dans ses vignes.

Du 14 juillet au 14 août, le syndicat des vins de l’appellation touraine a organisé la dixième édition de son opération « Une soirée dans les vignes » avec l’office de tourisme Val de Cher Saint-Aignan. Onze vignerons, deux coopératives et deux négociants ont invité le grand public à découvrir le métier et les terroirs viticoles.

Le 7 août à Saint-Romain-sur-Cher, Jean-Pierre Corbin, de la cave coopérative des vignerons des Coteaux Romanais, a ainsi accueilli une dizaine de visiteurs dans ses seize hectares de vignes : « voici une parcelle de gamay… Regardez, les grains sont en train de changer de couleur : les sucres remplacent les acides. » Un peu plus loin, le groupe se retrouve dans une parcelle de cabernet - « un cépage replanté ici dans les années soixante-dix, le cépage phare du Val de Loire. » - puis entre des rangs de sauvignon : « ici, on a fait du surgreffage : ce sont des gamay qui, en 2011, sont devenus des sauvignons ». Dernière étape dans le côt, « cépage ancien, typique de la Touraine, à la grappe plus longue ». Les questions vont bon train : combien de litres de vin pour un pied de vigne, vendange manuelle ou mécanique, pourquoi avoir opté pour l’organisation en coopérative…
« La récolte s’annonce plus précoce que l’an dernier, mais la date dépendra d’août », augure le vigneron, avant d’évoquer la problématique des maladies : « il y a beaucoup de mildiou à cause des pluies… en quarante ans, c’est la première fois que j’en vois autant ! »
Les échanges se poursuivront à la cave, autour d’une dégustation des vins de l’appellation et de produits du terroir.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité