Aller au contenu principal

Une tonne de pommes de terre glanées pour la solidarité 📹

À Corbeilles-en-Gâtinais (Loiret), une quarantaine de bénévoles et bénéficiaires du RSA ont participé mardi 16 septembre à une opération de glanage solidaire, organisée par Solaal Centre-Val de Loire et le Département du Loiret.

Mardi 16 septembre au matin, ils étaient une quarantaine à braver le vent dans un champ fraîchement récolté à Corbeilles-en-Gâtinais (Loiret). Armés de seaux et de bonne volonté, ces glaneurs d’un jour ont participé à une opération de glanage solidaire organisée par Solaal Centre-Val de Loire, en partenariat avec le conseil départemental du Loiret. L’événement marquait le 100e glanage régional de l’association.

Deux associations locales bénéficiaires

Les bénéficiaires du RSA, mobilisés pour l’occasion, ont récolté les pommes de terre au profit de deux structures locales : les Restos du cœur de Châlette-sur-Loing et le Secours catholique de Ferrières-en-Gâtinais.

L’accès au frais et au local au cœur du dispositif

« Le conseil départemental favorise la mise en relation sur cet événement dans le but que tout le monde puisse bien manger, souligne Marianne Dubois, vice-présidente du Département chargée de l’agriculture. Bien souvent, dans les associations, les denrées distribuées sont des boîtes toutes prêtes. Mais il est important que tous aient accès à des produits frais et locaux ».

Lire aussi La MSA et Solaal s'unissent contre le gaspillage et pour l’aide alimentaire

Présente également sur place, Corinne Melzassard, conseillère départementale du canton de Courtenay et membre de la commission Solidarité territoriale, s’est adressée aux participants : « La solidarité, c’est aussi aider », a-t-elle rappelé, soulignant l’importance d’impliquer chacun dans ces actions collectives.

Une récolte en forte hausse

Il s’agissait de la deuxième édition de cette opération dans le Loiret. Si l’an passé environ 400 kilos de pommes de terre avaient été ramassés dans le Pithiverais, cette fois les glaneurs en ont récolté près d’une tonne, confirmant le succès de l’initiative.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité