Aller au contenu principal

Une tonne de pommes de terre glanées pour la solidarité 📹

À Corbeilles-en-Gâtinais (Loiret), une quarantaine de bénévoles et bénéficiaires du RSA ont participé mardi 16 septembre à une opération de glanage solidaire, organisée par Solaal Centre-Val de Loire et le Département du Loiret.

Mardi 16 septembre au matin, ils étaient une quarantaine à braver le vent dans un champ fraîchement récolté à Corbeilles-en-Gâtinais (Loiret). Armés de seaux et de bonne volonté, ces glaneurs d’un jour ont participé à une opération de glanage solidaire organisée par Solaal Centre-Val de Loire, en partenariat avec le conseil départemental du Loiret. L’événement marquait le 100e glanage régional de l’association.

Deux associations locales bénéficiaires

Les bénéficiaires du RSA, mobilisés pour l’occasion, ont récolté les pommes de terre au profit de deux structures locales : les Restos du cœur de Châlette-sur-Loing et le Secours catholique de Ferrières-en-Gâtinais.

L’accès au frais et au local au cœur du dispositif

« Le conseil départemental favorise la mise en relation sur cet événement dans le but que tout le monde puisse bien manger, souligne Marianne Dubois, vice-présidente du Département chargée de l’agriculture. Bien souvent, dans les associations, les denrées distribuées sont des boîtes toutes prêtes. Mais il est important que tous aient accès à des produits frais et locaux ».

Lire aussi La MSA et Solaal s'unissent contre le gaspillage et pour l’aide alimentaire

Présente également sur place, Corinne Melzassard, conseillère départementale du canton de Courtenay et membre de la commission Solidarité territoriale, s’est adressée aux participants : « La solidarité, c’est aussi aider », a-t-elle rappelé, soulignant l’importance d’impliquer chacun dans ces actions collectives.

Une récolte en forte hausse

Il s’agissait de la deuxième édition de cette opération dans le Loiret. Si l’an passé environ 400 kilos de pommes de terre avaient été ramassés dans le Pithiverais, cette fois les glaneurs en ont récolté près d’une tonne, confirmant le succès de l’initiative.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité