Une tonne de pommes de terre glanées pour la solidarité 📹
À Corbeilles-en-Gâtinais (Loiret), une quarantaine de bénévoles et bénéficiaires du RSA ont participé mardi 16 septembre à une opération de glanage solidaire, organisée par Solaal Centre-Val de Loire et le Département du Loiret.
À Corbeilles-en-Gâtinais (Loiret), une quarantaine de bénévoles et bénéficiaires du RSA ont participé mardi 16 septembre à une opération de glanage solidaire, organisée par Solaal Centre-Val de Loire et le Département du Loiret.


Mardi 16 septembre au matin, ils étaient une quarantaine à braver le vent dans un champ fraîchement récolté à Corbeilles-en-Gâtinais (Loiret). Armés de seaux et de bonne volonté, ces glaneurs d’un jour ont participé à une opération de glanage solidaire organisée par Solaal Centre-Val de Loire, en partenariat avec le conseil départemental du Loiret. L’événement marquait le 100e glanage régional de l’association.
Deux associations locales bénéficiaires
Les bénéficiaires du RSA, mobilisés pour l’occasion, ont récolté les pommes de terre au profit de deux structures locales : les Restos du cœur de Châlette-sur-Loing et le Secours catholique de Ferrières-en-Gâtinais.
L’accès au frais et au local au cœur du dispositif
« Le conseil départemental favorise la mise en relation sur cet événement dans le but que tout le monde puisse bien manger, souligne Marianne Dubois, vice-présidente du Département chargée de l’agriculture. Bien souvent, dans les associations, les denrées distribuées sont des boîtes toutes prêtes. Mais il est important que tous aient accès à des produits frais et locaux ».
Lire aussi La MSA et Solaal s'unissent contre le gaspillage et pour l’aide alimentaire
Présente également sur place, Corinne Melzassard, conseillère départementale du canton de Courtenay et membre de la commission Solidarité territoriale, s’est adressée aux participants : « La solidarité, c’est aussi aider », a-t-elle rappelé, soulignant l’importance d’impliquer chacun dans ces actions collectives.
Une récolte en forte hausse
Il s’agissait de la deuxième édition de cette opération dans le Loiret. Si l’an passé environ 400 kilos de pommes de terre avaient été ramassés dans le Pithiverais, cette fois les glaneurs en ont récolté près d’une tonne, confirmant le succès de l’initiative.