Aller au contenu principal

Une tour anti-gel française pliable

Vendredi 23 juin, la société DMS a organisé, dans ses locaux de Pontlevoy, une présentation d’une tour anti-gel actionnée par une prise de force.

Le 23 juin à Pontlevoy. DMS 41 a accueilli Monsieur Clavaux de la Société Gyromass pour une discussion ouverte et constructive sur la protection antigel des vignes et des vergers.
Le 23 juin à Pontlevoy. DMS 41 a accueilli Monsieur Clavaux de la Société Gyromass pour une discussion ouverte et constructive sur la protection antigel des vignes et des vergers.

Une trentaine de vignerons ont assisté à une réunion d’information sur la protection contre le gel des vignobles et des vergers organisée par la société DMS à Pontlevoy.

Didier Devaud, gérant de la DMS 41, a ouvert la séance en indiquant que 80 % de son activité de vente se fait sur « tout ce qui touche à la vigne ». Et comme il l’a rappelé, « Avant de récolter, il faut du raisin ! C’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de distribuer la marque Gyromass et vous proposons un nouveau système de tour anti-gel pliable, fabriqué par un constructeur français ».

Alice Durand, conseillère viticole et œnologie à la chambre d’Agriculture du Loir-et-Cher a ajouté : « Jusqu’à présent, il n’y avait qu’un seul fournisseur en Loir-et-Cher. Il est toujours intéressant de voir d’autres constructeurs qui proposent d’autres systèmes pour permettre un plus large choix ».

M. Clavaud, de l’entreprise Gyromass, basée à Compreignac en Haute-Vienne, a ensuite présenté ses modèles totalement fabriqués en France. « Ca fait près de vingt ans que l’on construit des tours anti-gel sur un principe simple. Il faut que le produit soit fiable, simple, rustique et facile à utiliser. »

Deux options ont été retenues : avec tracteur ou avec moteur, et une particularité commune, qui est le repliage en quelques minutes. « Ce n’est pas un gadget, avec 1m30 de hauteur, soit plus de 40 à grimper, le fait de pouvoir la coucher est un vrai avantage pour l’entretien (vérifier les niveaux d’huile et graisser les cardans), le démontage pour l’hivernage, diminuer la pollution visuelle et faciliter l’accès aux parcelles de vigne » a-t-il détaillé.

« Le prix est inférieur aux autres tours fixes, même si le principe reste le même et celle-ci est escamotable pour les vignes à proximité de monuments par exemple », a souligné Alice Durand.

Conscient que les tours anti-gel vont demander de la maintenance, Didier Devaud va mettre en place un numéro de téléphone d’astreinte pour des interventions et réparations, même de nuit.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité