Aller au contenu principal

Interview de Clément Torpier
« Une transmission réussie est une transmission anticipée »

Élu chambre d’Agriculture Île-de-France, Clément Torpier est chargé de l’installation et de la transmission. Il répond à nos questions alors que se déroule actuellement la Quinzaine de la transmission-reprise organisée par le réseau des Chambres.

Horizons : Quels grands enseignements tirez-vous de l’installation en Île-de-France ?

Clément Torpier : Nous connaissons actuellement une dynamique positive autour de l’installation dans la région depuis la mise en place, en avril 2023, de l’AIJA (Aide à l’installation jeune agriculteur). Environ 70 AIJA par an sont attribuées en Île-de-France. Toutefois, il en faudrait au moins 150 pour combler les départs en retraite.

Cette dynamique intéressante est permise par une augmentation conséquente de l’aide financière allouée par la Région. Le montant moyen versé est proche de 48 000 euros, contre 27 000 euros auparavant. Ce niveau d’aide fait de l’Île-de-France la région qui soutient le plus l’installation.

D’autre part, un jeune qui reprend une exploitation familiale en grandes cultures, dans la majorité des cas, crée un atelier de diversification (ovin, énergie, caprin, poulailler, circuits courts). Environ 23 % des chefs d’exploitation qui s’installent sont aujourd’hui des femmes.

Quant au Point accueil installation (PAI), porté par les Jeunes agriculteurs depuis 2017, il a reçu plus de 1 000 porteurs de projet.

Du 14 au 28 novembre se déroule la 10e édition de la Quinzaine de la transmission-reprise. Quel est le but de cette démarche nationale initiée par le réseau des chambres d’Agriculture ?

Cette quinzaine vise à sensibiliser, informer et accompagner les porteurs de projet dans la transmission et l’installation afin de préserver l’activité agricole, la souveraineté alimentaire et la vitalité des territoires ruraux.

La chambre d’Agriculture Île-de-France s’inscrit pleinement dans cette démarche. Cette quinzaine prend tout son sens aujourd’hui au regard des chiffres du renouvellement des générations agricoles.

De plus, si on parle beaucoup de l’installation, il faut également évoquer la transmission. L’un ne va pas sans l’autre alors que dans les dix prochaines années, 50 % des exploitants agricoles vont avoir l’âge de céder leur entreprise. Il est important de les accompagner. Si une installation réussie est une installation anticipée, cette notion est transférable à la transmission.

Quelles actions spécifiques sont proposées la chambre d’Agriculture Île-de-France ?

Nous avons organisé six réunions sur la transmission auxquelles ont participé 130 cédants. Une trentaine sont venus avec des repreneurs identifiés. Ces réunions d’une demi-journée leur permettent de rencontrer différents partenaires qui travaillent pour le monde agricole et de les sensibiliser aux enjeux et points de vigilance à avoir lors d’une transmission d’entreprise. Le sujet n’est pas toujours évident à aborder psychologiquement mais à un moment le cédant doit se poser les bonnes questions.

Au fil de l’année, quelle est la porte d’entrée à la chambre d’Agriculture Île-de-France pour les agriculteurs qui souhaitent transmettre ?

Grâce à son réseau d’experts, de connaissance des filières, des territoires et des références techniques dont elle dispose, la chambre d’Agriculture Île-de-France accompagne les agriculteurs dans le montage du projet, de la transmission jusqu’à la mise en relation avec les repreneurs, avec une notion de viabilité économique primordiale.

Le Point accueil transmission, pendant du Point accueil installation, a accueilli 120 cédants pour l’accompagnement individuel depuis 2019. Mais environ 500 agriculteurs ont été suivis ou rencontrés au fil des réunions.

Enfin, rappelons que le conseil régional d’Île-de-France a mis en place une aide de 30 000 euros pour le cédant si celui-ci s’engage à accompagner son repreneur. Cette mesure phare est une première en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité