Aller au contenu principal

Une unité de méthanisation agricole sort de terre à Varize

Rémi Baudrin et Adrien Guyard, exploitants à Varize (Eure-et-Loir), montent ensemble une unité de méthanisation qui injectera en 2021, 11 GWh de gaz vert par an dans le réseau GRDF.

« Notre projet de méthanisation est novateur, chronophage mais passionnant. Nous avons rencontré les bonnes personnes et nous avons été bien entourés, par des artisans locaux, les gens de GRDF* et nos financeurs, le CIC et le Crédit mutuel  », soulignent les deux exploitants de Varize (Eure-et-Loir) qui portent ce projet, Rémi Baudrin et Adrien Guyard, lors de la signature, le 6 septembre, du protocole de raccordement de l\'unité au réseau GRDF, qui passe à 12 km de là.

Pour eux l\'aventure a commencé il y a trois ans  : «  L\'agriculture, des fois ça va, des fois ça ne va pas, remarque Rémi Baudrin. Nous sommes voisins et nous nous posions des questions sur quoi partir pour pérenniser nos activités et nous avons trouvé la méthanisation… Nous sommes allés visiter des entreprises et nous avons décidé de nous lancer dans la méthanisation végétale par voie humide  ».

Les travaux débutent cette année en mars. «  Nous faisons la maîtrise d\'œuvre, ce qui nous a permis de gagner du temps. Le coût du projet est d\'environ 5 millions d\'euros, nous n\'avons pas de subvention hormis celle de GRDF sur le raccordement (40  %)  », précise-t-il.

«  Il faut bien expliquer que les cultures utilisées dans le méthaniseur ne se font pas au détriment de nos cultures alimentaires, c\'est différent du modèle allemand. Les Cive — triticale, orge et avoine — sont semées en octobre et récoltées en mars-avril avant une culture de printemps, souligne Rémi Baudrin. Grâce à ces intercultures, nous utiliserons moins de chimie et avec le digestat produit, nous pourrons nous passer d\'engrais chimiques. Niveau CO2, on est pas mal. D\'ailleurs nous allons aussi changer notre façon de semer en abandonnant la charrue  », pointe-t-il.

En attendant le démarrage de l\'installation, les deux exploitants motivent leurs voisins à les suivre  : «  Ça devient un métier, relève Adrien Guyard. Nous avons découvert un secteur d\'activité. Nous allons recevoir Jeunes agriculteurs en octobre pour les sensibiliser. Dès que nous serons en fonctionnement, nous chercherons aussi des partenaires industriels de l\'agroalimentaire pour recycler leurs déchets. Si nous voulons de la matière première pas chère, il faut offrir des services. Nous sommes ouverts aussi aux agriculteurs qui font des intercultures et qui récupèreraient du digestat  ».

Le démarrage de l\'unité est prévue pour mars 2021 et devrait injecter 11 GWh de biométhane par an dans le réseau, soit l\'équivalent de la consommation annuelle de gaz d\'un millier de logements. Et ce grâce à un processus vertueux, durable et renouvelable.

Hervé Colin

*Gaz réseau distribution France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité