Aller au contenu principal

Une usine Saipol (Avril) dédiée au colza origine France

Terres OléoPro, la marque de la filière des huiles et protéines végétales, a présenté le 12 juillet l’adhésion de Saipol (Avril), dont une usine est dédiée au colza origine France dès la récolte 2016.

© jc gutner

«L’usine de trituration Saipol au Mériot (Aube) rejoint la démarche garantissant aux clients un colza 100 % origine France », ont indiqué ses promoteurs lors d’un voyage de presse. Et de rappeler les cinq engagements de la charte Terres OléoPro, au niveau industriel, de la collecte et des agriculteurs qui en sont à l’initiative : garantie d’origine, de bonnes pratiques, de protection de l’environnement et des ressources, de progrès continu et d'innovation, d'engagement social et sociétal. L’usine Saipol du Mériot est située dans un bassin de production d’environ 1,5 Mt de graines colza sur 150 km à la ronde. Depuis avril dernier, son huile porte le logo Terres OléoPro via les 6 millions de bouteilles Fleur de Colza (Lesieur). « On vise l’obtention du label Origine France Garantie, qui est complémentaire, d’ici fin 2016 », a par ailleurs signalé la directrice qualité Isabelle Lemarié. L’objectif est de développer l’export : « en Asie, les consommateurs recherchent des produits à origine garantie suite aux problèmes sanitaires en Chine ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité