Aller au contenu principal

Une usine Saipol (Avril) dédiée au colza origine France

Terres OléoPro, la marque de la filière des huiles et protéines végétales, a présenté le 12 juillet l’adhésion de Saipol (Avril), dont une usine est dédiée au colza origine France dès la récolte 2016.

«L’usine de trituration Saipol au Mériot (Aube) rejoint la démarche garantissant aux clients un colza 100 % origine France », ont indiqué ses promoteurs lors d’un voyage de presse. Et de rappeler les cinq engagements de la charte Terres OléoPro, au niveau industriel, de la collecte et des agriculteurs qui en sont à l’initiative : garantie d’origine, de bonnes pratiques, de protection de l’environnement et des ressources, de progrès continu et d'innovation, d'engagement social et sociétal. L’usine Saipol du Mériot est située dans un bassin de production d’environ 1,5 Mt de graines colza sur 150 km à la ronde. Depuis avril dernier, son huile porte le logo Terres OléoPro via les 6 millions de bouteilles Fleur de Colza (Lesieur). « On vise l’obtention du label Origine France Garantie, qui est complémentaire, d’ici fin 2016 », a par ailleurs signalé la directrice qualité Isabelle Lemarié. L’objectif est de développer l’export : « en Asie, les consommateurs recherchent des produits à origine garantie suite aux problèmes sanitaires en Chine ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité