Aller au contenu principal

Une usine Saipol (Avril) dédiée au colza origine France

Terres OléoPro, la marque de la filière des huiles et protéines végétales, a présenté le 12 juillet l’adhésion de Saipol (Avril), dont une usine est dédiée au colza origine France dès la récolte 2016.

© jc gutner

«L’usine de trituration Saipol au Mériot (Aube) rejoint la démarche garantissant aux clients un colza 100 % origine France », ont indiqué ses promoteurs lors d’un voyage de presse. Et de rappeler les cinq engagements de la charte Terres OléoPro, au niveau industriel, de la collecte et des agriculteurs qui en sont à l’initiative : garantie d’origine, de bonnes pratiques, de protection de l’environnement et des ressources, de progrès continu et d'innovation, d'engagement social et sociétal. L’usine Saipol du Mériot est située dans un bassin de production d’environ 1,5 Mt de graines colza sur 150 km à la ronde. Depuis avril dernier, son huile porte le logo Terres OléoPro via les 6 millions de bouteilles Fleur de Colza (Lesieur). « On vise l’obtention du label Origine France Garantie, qui est complémentaire, d’ici fin 2016 », a par ailleurs signalé la directrice qualité Isabelle Lemarié. L’objectif est de développer l’export : « en Asie, les consommateurs recherchent des produits à origine garantie suite aux problèmes sanitaires en Chine ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité