Aller au contenu principal

Une vache Loirétaine au Salon International de l'Agriculture

Dans notre journal du 26 février, vous trouverez un dossier consacré au Salon de l'agriculture 2016 avec ci-joint un premier article sur Eric Guérin et sa vache, Helvet Red de la Sologne, sélectionnée pour Paris.

© Sabrina Beaudoin

Samedi 27 février, Portes de Versailles à Paris, débutera le salon international de l’agriculture. Cette année, Eric Guérin, éleveur à Cerdon, s’y rendra avec sa vache, une Prim’Holstein rouge, Helvet Red. Les concours, il a ça dans le sang « mon grand père faisait déjà des concours avec des vaches normandes… et je crois que ma fille est encore plus passionnée que moi » avoue-t-il. Mais ne participe pas qui veut, au salon de l’agriculture. Seules 115 vaches titulaires, 100 noires, 15 rouges monteront à Paris. 35 autres vaches seront sélectionnées en tant que suppléantes avec l’espoir qu’une titulaire déclare forfait. Le Loiret dépend de la région Centre-Poitou-Charente. «Nous ne pouvons présenter que de 6 à 10 vaches maximum. Les places sont très chères » précise Eric Guérin. L’année dernière, sur les 10 vaches de la région, 5 venaient du Loiret. Cette année, elles sont 2 à représenter le département.

Premier tri : 900 vaches sélectionnées

C’est un processus en amont qui est réalisé. Toutes les vaches de France, inscrites sur Prim’Holstein France, association des éleveurs Prim’Holstein peuvent potentiellement concourir au concours national de la race. Seule condition : répondre à des critères de production.

«Ce ne sont pas toujours les mêmes qui peuvent participer, il faut avoir une vache sélectionnée par Prim’Holstein France» explique-t-il. Via un logiciel informatique, l’association trie les vaches inscrites au livre généalogique. C’est un premier tri  lié uniquement à la production. La vache qui participe au concours doit être une bonne laitière. De cette première sélection ressort 900 vaches sur la France entière.

Prim’Holstein France envoie ensuite un courrier à chaque éleveur en leur précisant que selon leur logiciel, une ou plusieurs de leurs vaches est susceptible de concourir pour le salon international de l’agriculture. «C’est l’éleveur qui choisit s’il veut ou pas participer. Il reçoit par courrier la liste des vaches potentiellement sélectionnées. Il doit ensuite renvoyer la liste avec ses choix. De mon côté, j’ai rajouté ma vache. Elle n’était pas sur la liste car c’est une jeune avec un premier veau. Du coup, ils ont dû regarder les caractéristiques de la mère. Si la mère ne remplit pas les critères, votre jeune est recalée » souligne Eric Guérin. Sa vache répondait aux critères et a pu passer au deuxième tri.

Des critères morphologiques

900 vaches, c’est encore loin des 115 retenues !

Retrouvez l'article intégral dans notre parution papier du 26 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité