Aller au contenu principal

Une vache Loirétaine au Salon International de l'Agriculture

Dans notre journal du 26 février, vous trouverez un dossier consacré au Salon de l'agriculture 2016 avec ci-joint un premier article sur Eric Guérin et sa vache, Helvet Red de la Sologne, sélectionnée pour Paris.

© Sabrina Beaudoin

Samedi 27 février, Portes de Versailles à Paris, débutera le salon international de l’agriculture. Cette année, Eric Guérin, éleveur à Cerdon, s’y rendra avec sa vache, une Prim’Holstein rouge, Helvet Red. Les concours, il a ça dans le sang « mon grand père faisait déjà des concours avec des vaches normandes… et je crois que ma fille est encore plus passionnée que moi » avoue-t-il. Mais ne participe pas qui veut, au salon de l’agriculture. Seules 115 vaches titulaires, 100 noires, 15 rouges monteront à Paris. 35 autres vaches seront sélectionnées en tant que suppléantes avec l’espoir qu’une titulaire déclare forfait. Le Loiret dépend de la région Centre-Poitou-Charente. «Nous ne pouvons présenter que de 6 à 10 vaches maximum. Les places sont très chères » précise Eric Guérin. L’année dernière, sur les 10 vaches de la région, 5 venaient du Loiret. Cette année, elles sont 2 à représenter le département.

Premier tri : 900 vaches sélectionnées

C’est un processus en amont qui est réalisé. Toutes les vaches de France, inscrites sur Prim’Holstein France, association des éleveurs Prim’Holstein peuvent potentiellement concourir au concours national de la race. Seule condition : répondre à des critères de production.

«Ce ne sont pas toujours les mêmes qui peuvent participer, il faut avoir une vache sélectionnée par Prim’Holstein France» explique-t-il. Via un logiciel informatique, l’association trie les vaches inscrites au livre généalogique. C’est un premier tri  lié uniquement à la production. La vache qui participe au concours doit être une bonne laitière. De cette première sélection ressort 900 vaches sur la France entière.

Prim’Holstein France envoie ensuite un courrier à chaque éleveur en leur précisant que selon leur logiciel, une ou plusieurs de leurs vaches est susceptible de concourir pour le salon international de l’agriculture. «C’est l’éleveur qui choisit s’il veut ou pas participer. Il reçoit par courrier la liste des vaches potentiellement sélectionnées. Il doit ensuite renvoyer la liste avec ses choix. De mon côté, j’ai rajouté ma vache. Elle n’était pas sur la liste car c’est une jeune avec un premier veau. Du coup, ils ont dû regarder les caractéristiques de la mère. Si la mère ne remplit pas les critères, votre jeune est recalée » souligne Eric Guérin. Sa vache répondait aux critères et a pu passer au deuxième tri.

Des critères morphologiques

900 vaches, c’est encore loin des 115 retenues !

Retrouvez l'article intégral dans notre parution papier du 26 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité