Aller au contenu principal

Témoignage
Victor Rabier : « Une version inédite du Festival qui fait appel à tous les cantons afin de redynamiser notre réseau »

Président du canton JA de l'Essonne et président du comité d'organisation du Festival de la terre 2022, Victor Rabier témoigne.

Victor Rabier.
© M.G. - Horizons

« Enfin ». C'est un peu le sentiment du JA Victor Rabier, président du canton de l'Essonne et du comité d'organisation du Festival de la terre 2022, qui travaille sur le sujet depuis… près de trois ans ! La dernière édition francilienne du festival, c'était en effet en 2019. 2020 et 2021 ont ensuite dû être annulées pour cause de Covid, alors même que - l'évolution de la pandémie étant incertaine - les JA avaient largement travaillé à l'organisation de ces deux rendez-vous manqués. 2022 sera donc « enfin » la bonne ! « Il y a eu un vrai sentiment de frustration ces deux dernières années. Je suis donc ravi de pouvoir enfin aller jusqu'au bout, avec une version inédite de ce festival puisque j'ai souhaité faire appel à tous les cantons JA pour l'organiser afin de redynamiser notre réseau qui a souffert des restrictions liées à la crise sanitaire ».

Depuis plusieurs mois maintenant, Victor Rabier pilote en effet une équipe inter-cantons où chacun s'est vu confier une mission précise à réaliser en totale autonomie (animations, restaurations, partenariats…). « C'était une façon d'organiser un événement de grande ampleur pour marquer le coup du retour du Festival de la terre tout en répartissant le travail à accomplir, souligne le JA de l'Essonne. Cela a d'autant plus de sens que l'ensemble des JA qui prennent part à l'organisation sont relativement jeunes dans la structure et c'est pour nous tous notre premier festival. Cela a des côtés positifs car nous sommes motivés et plein de belles idées innovantes mais nous avons parfois tâtonné et perdu du temps sur certaines dossiers par manque de connaissances et/ou d'expériences ».

« Passer la barre des 25 000 entrées »

À une semaine de l'événement, le Festival est désormais sur les rails et les JA donnent le dernier coup de collier afin que tout soit prêt dans les temps. « C'est un très belle aventure. Très prenante, assez chronophage, mais cela vaut vraiment le coup de le vivre une fois. C'est formateur », sourit Victor Rabier qui espère que tous ces efforts seront récompensés.

« Pour moi, le festival sera réussi si nos JA, nos partenaires passent un beau week-end, si nos messages passent auprès des politiques et du grand public et si nous parvenons à passer la barre des 25 000 visiteurs » se prête-t-il à espérer.

Rendez-vous les 10 et 11 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité