Aller au contenu principal

Témoignage
Victor Rabier : « Une version inédite du Festival qui fait appel à tous les cantons afin de redynamiser notre réseau »

Président du canton JA de l'Essonne et président du comité d'organisation du Festival de la terre 2022, Victor Rabier témoigne.

Victor Rabier.
© M.G. - Horizons

« Enfin ». C'est un peu le sentiment du JA Victor Rabier, président du canton de l'Essonne et du comité d'organisation du Festival de la terre 2022, qui travaille sur le sujet depuis… près de trois ans ! La dernière édition francilienne du festival, c'était en effet en 2019. 2020 et 2021 ont ensuite dû être annulées pour cause de Covid, alors même que - l'évolution de la pandémie étant incertaine - les JA avaient largement travaillé à l'organisation de ces deux rendez-vous manqués. 2022 sera donc « enfin » la bonne ! « Il y a eu un vrai sentiment de frustration ces deux dernières années. Je suis donc ravi de pouvoir enfin aller jusqu'au bout, avec une version inédite de ce festival puisque j'ai souhaité faire appel à tous les cantons JA pour l'organiser afin de redynamiser notre réseau qui a souffert des restrictions liées à la crise sanitaire ».

Depuis plusieurs mois maintenant, Victor Rabier pilote en effet une équipe inter-cantons où chacun s'est vu confier une mission précise à réaliser en totale autonomie (animations, restaurations, partenariats…). « C'était une façon d'organiser un événement de grande ampleur pour marquer le coup du retour du Festival de la terre tout en répartissant le travail à accomplir, souligne le JA de l'Essonne. Cela a d'autant plus de sens que l'ensemble des JA qui prennent part à l'organisation sont relativement jeunes dans la structure et c'est pour nous tous notre premier festival. Cela a des côtés positifs car nous sommes motivés et plein de belles idées innovantes mais nous avons parfois tâtonné et perdu du temps sur certaines dossiers par manque de connaissances et/ou d'expériences ».

« Passer la barre des 25 000 entrées »

À une semaine de l'événement, le Festival est désormais sur les rails et les JA donnent le dernier coup de collier afin que tout soit prêt dans les temps. « C'est un très belle aventure. Très prenante, assez chronophage, mais cela vaut vraiment le coup de le vivre une fois. C'est formateur », sourit Victor Rabier qui espère que tous ces efforts seront récompensés.

« Pour moi, le festival sera réussi si nos JA, nos partenaires passent un beau week-end, si nos messages passent auprès des politiques et du grand public et si nous parvenons à passer la barre des 25 000 visiteurs » se prête-t-il à espérer.

Rendez-vous les 10 et 11 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité