Aller au contenu principal

Une vidéo du CFAAD 41 primée

Des apprentis du Loir-et-Cher remportent un prix à la 7e édition du concours « Cultures Agri », pour leur vidéo intitulée « De la terre au vin ».

Pour la deuxième année consécutive, la classe de Capa 1 Métiers de l’agriculture du CFAAD 41 a obtenu un prix au concours vidéo « Cultures Agri » sur le thème : Sols et terroirs.

Le but du jeu est simple : les élèves réalisent, seuls ou en groupe, des vidéos d’une minute et trente secondes en respectant la thématique de l’année.

Créé en 2009 par le Crédit mutuel, ce concours de vidéos est réservé aux classes de l’enseignement agricole, du collège aux études supérieures, avec l’objectif de mettre en avant les projets des élèves sur les territoires ruraux. Au niveau national, sur les onze caisses régionales, 101 classes ont posté 280 vidéos.

« Sur le plan régional, les fédérations de Crédit mutuel partenaires du jeu ont réuni des jurys sur leur territoire. Composés d’agriculteurs élus et d’autres représentants de la profession agricole locale, ces jurys locaux ont jugé la qualité des clips vidéo déposés par les classes et attribués des prix régionaux » a expliqué Maryline Bourdon, directice de la caisse de Montoire.

Pour cette 7e édition, les apprentis du CFAAD ont obtenu le deuxième prix.

Le 22 juin, le président de la caisse de Montoire, Jean-Pierre Dureuil, leur a remis un chèque de 750 euros qui leur permettra de financer un voyage d’études à la rentrée scolaire.

La formatrice, Nathalie Faron a annoncé, émue : « Je suis très fière de mes apprentis. Ils ont réalisé avec peu de moyen un bon film sur le monde de la vigne et du vin ». Le film a été réalisé à l’aide d’un simple téléphone portable et quelques heures de montage.

Le CFAAD 41 se tient prêt pour la 8e édition qui se sera sur le thème « les agriculteurs du futur », inscriptions ouvertes à partir d’octobre.

Découvrez ci-dessous la vidéo des apprentis :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité