Aller au contenu principal

Une vidéo du CFAAD 41 primée

Des apprentis du Loir-et-Cher remportent un prix à la 7e édition du concours « Cultures Agri », pour leur vidéo intitulée « De la terre au vin ».

Pour la deuxième année consécutive, la classe de Capa 1 Métiers de l’agriculture du CFAAD 41 a obtenu un prix au concours vidéo « Cultures Agri » sur le thème : Sols et terroirs.

Le but du jeu est simple : les élèves réalisent, seuls ou en groupe, des vidéos d’une minute et trente secondes en respectant la thématique de l’année.

Créé en 2009 par le Crédit mutuel, ce concours de vidéos est réservé aux classes de l’enseignement agricole, du collège aux études supérieures, avec l’objectif de mettre en avant les projets des élèves sur les territoires ruraux. Au niveau national, sur les onze caisses régionales, 101 classes ont posté 280 vidéos.

« Sur le plan régional, les fédérations de Crédit mutuel partenaires du jeu ont réuni des jurys sur leur territoire. Composés d’agriculteurs élus et d’autres représentants de la profession agricole locale, ces jurys locaux ont jugé la qualité des clips vidéo déposés par les classes et attribués des prix régionaux » a expliqué Maryline Bourdon, directice de la caisse de Montoire.

Pour cette 7e édition, les apprentis du CFAAD ont obtenu le deuxième prix.

Le 22 juin, le président de la caisse de Montoire, Jean-Pierre Dureuil, leur a remis un chèque de 750 euros qui leur permettra de financer un voyage d’études à la rentrée scolaire.

La formatrice, Nathalie Faron a annoncé, émue : « Je suis très fière de mes apprentis. Ils ont réalisé avec peu de moyen un bon film sur le monde de la vigne et du vin ». Le film a été réalisé à l’aide d’un simple téléphone portable et quelques heures de montage.

Le CFAAD 41 se tient prêt pour la 8e édition qui se sera sur le thème « les agriculteurs du futur », inscriptions ouvertes à partir d’octobre.

Découvrez ci-dessous la vidéo des apprentis :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité