Aller au contenu principal

Une visite privée de l'exposition Paul Richer

Le président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin, a organisé le 8 décembre une visite privée de l'exposition consacrée à Paul Richer au Musée des beaux-arts de Chartres.

Éric Thirouin, le président de la chambre d'Agriculture, a invité les élus et plus largement dans et au-dehors du milieu agricole, à venir profiter d'une visite privée de l'exposition consacrée à Paul Richer au Musée des beaux-arts de Chartres, vendredi 8 décembre. Prétexte pour parler d'art, de culture et surtout de la place de l'agriculture dans le département.

Retour vers le passé

D'ailleurs, dans son mot d'accueil, le président est revenu très loin en arrière évoquant l'époque gallo-romaine, lorsque les Carnutes peuplaient et cultivaient la Beauce et commercialisaient déjà leurs excédents de production… Il ajoute que du temps de Paul Richer (1849-1933), l'agriculture occupait plus de la moitié de la population active et que c'est à cette époque que fut créé le Syndicat agricole de l'arrondissement de Chartres, permettant l'accès aux engrais et semences, nouvelles technologies d'alors, ou au crédit et qui ouvre une école d'agronomie.

Mais ce qu'a aussi voulu dire le président, c'est qu'en temps de crise, unis, les agriculteurs se battaient déjà contre les importations en réclamant droits de douane ou taxes spécifiques. Aussi, qu'à cette époque l'élevage se développe, les terres incultes reculent ou encore qu'au mitan du XXe siècle, la gestion volumétrique de la nappe de Beauce se mettait en place, tout comme le drainage des terres hydromorphes ou le développement des produits phytosanitaires et du machinisme.

Fierté du métier

Cependant, c'est l'exposition de Paul Richer qui réunit tout le monde. « Il aimait incontestablement le monde rural, et l'agriculture en particulier, pour sculpter avec tant de réalisme, tant de dignité, de droiture et de force, les agriculteurs, souligne Éric Thirouin. Nous espérons toujours dégager ce sentiment. L'ADN agricole est intact, même si nous doutons de notre avenir, du soutien de nos concitoyens, sans doute à tort, ou de notre capacité à relever les défis. Ce soir l'art et la culture révèlent ce que d'autres avant nous ont fait et nous donnent la fierté de notre métier ».

La visite de l'exposition est conduite ensuite par le conservateur du musée, Grégoire Hallé. C'est lui qui est allé à la rencontre du président de la Chambre, il y a quelques mois, pour lui faire découvrir cet artiste singulier dont les œuvres étaient restées trop longtemps dans les réserves. Ce qui frappe dans le travail de l'artiste chartrain, qui était à la fois neurologue, professeur d'anatomie, dessinateur, peintre et sculpteur, c'est le respect qu'il a pour ses hommes au travail. Il s'attache à rendre visible l'effort, le mouvement, et palpable la fatigue de ces agriculteurs. Et surtout il préserve toute leur humanité et leur dignité de travailleur. À voir donc, avant la fin de l'année…

Pratique

L'exposition Les nouveaux héros - Paul Richer et la sculpture du travail est présentée au Musée des beaux-arts de Chartres, jusqu'au 31 décembre. L'entrée du musée est gratuite pendant les fêtes. 

Plus d'infos ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité