Aller au contenu principal

Une visite sur le bassin versant de l’Ozanne bien argumentée

Les prescripteurs du secteur et la chambre d’Agriculture ont organisé, le 26 janvier à Dampierre-sous-Brou, une réunion consacrée aux clefs de la réussite sur le bassin versant de l’Ozanne.

Le 26 janvier, à Dampierre-sous-Brou. De nombreux exploitants du secteur ont participé à la visite annuelle du bassin versant de l’Ozanne.
Le 26 janvier, à Dampierre-sous-Brou. De nombreux exploitants du secteur ont participé à la visite annuelle du bassin versant de l’Ozanne.

C’est une parcelle de Patrick Volant à Dampierre-sous-Brou qui sert de cadre, le 26 janvier, à une réunion technique sur le bassin versant de l’Ozanne, organisée dans le cadre du volet pollution diffuse du contrat territorial du Smar Loir par la chambre d’Agriculture, les prescripteurs et les négoces du secteur. Une cinquantaine d’exploitants a fait le déplacement ainsi que des élèves du bac pro CGEA de la MFR de Beaumont-les-Autels.

« Tout ce qui est porté ici relève d’actions volontaires et coordonnées », pointe Sébastien Sallé, en charge du dossier pour la chambre d’Agriculture. Il ajoute : « Nous devons montrer que nous sommes capables d’agir sur les transferts des produits phytosanitaires et des nitrates dans le sol. Beaucoup de choses jouent, ce n’est pas toujours très simple. »

D’où l’intérêt de ce type de visite qui aborde les sujets du désherbage à partir de l’expérience de l’exploitant de la parcelle visitée, de la fertilisation azotée ou de l’évolution de la réserve utile.

Mais tout commence par l’étude du profil de sol de la parcelle et ce sont Dominique Delaunay et Thierry Manceau, respectivement agronomes de la chambre eurélienne et de la Scael, qui descendent au fond du trou. De fait, ils rappellent que « l’on ne peut rien déduire de l’observation de la surface », ni sur ses qualités, ni sur la présence ou non de pierres. Ils déterminent ici un sol de limon profond de type A à E, selon le référentiel établi par la chambre, que l’on aurait autrefois appelé « lessivé », mais peu hydromorphe. Une connaissance utile pour calculer ses rendements de référence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité