Aller au contenu principal

« Une vitrine du territoire le temps d’un week-end »

Le second comice loir-et-chérien de l’année va se dérouler les 22 et 23 juin au parc Albert-Benoist, à Salbris. Le maire de la commune, Olivier Pavy, fait le point sur cette manifestation.

Horizons  : Pour vous, que représente un comice agricole  ?

Olivier Pavy : Le Territoire de Salbris n’avait pas accueilli de comice agricole depuis 2002. C’est un événement qui fait parler du monde rural, c’est une vitrine du territoire. L’occasion de montrer notre territoire, ses acteurs et sa dynamique. C’est aussi et bien sûr l’occasion pour les citadins et locaux de rencontrer le monde agricole, de dialoguer avec les producteurs et éleveurs du département pour mieux comprendre ce qu’il y a dans leur assiette. On l’appelle comice agricole, mais en Sologne, nous n’avons malheureusement plus beaucoup d’agriculteurs… Située dans un environnement protégé, notre communauté de communes compte de plus en plus d’apiculteurs qui ont disposé leurs ruches auprès des forêts, étangs, landes, prairies et récoltent des délicieux miels de Sologne. Le thème de l’abeille a donc été retenu, avec l’idée de promouvoir notre produit local et de sensibiliser le grand public à l’importance de la biodiversité. C’est aussi une tradition locale car le miel de Sologne a été créé à Salbris.

À moins d’un mois des festivités, tout est prêt à Salbris  ?

Grâce à l’implication de la communauté de communes Sologne des Rivières avec les élus des communes membres, les services communautaires et municipaux, en collaboration avec la Société départementale d’agriculture (SDA, NDLR), l’association Comice agricole Sologne des rivières ainsi que les nombreux bénévoles, nous serons parfaitement dans les délais pour accueillir les visiteurs, que nous espérons nombreux.
Durant tout ce week-end, les bords de Sauldre se transformeront en salon agricole, avec plus d’une centaine de stands, près de 150 équins et bovins et de très nombreux caprins, ovins et volailles. La mise en place du terrain, du parking, des barnums va réellement débuter à partir du 12 juin. La SDA aura besoin d’une vingtaine de personnes, puis trente à quarante personnes chaque jour la semaine précédant le comice, alors avis aux volontaires  !

Que nous réserve cette manifestation solognote  ?

Ce sera un vrai moment de partage et d’échanges où l’on pourra déguster de bons produits du terroir et profiter en famille ou entre amis des animations culinaires, du marché gourmand de la région, des conférences sur le métier d’apiculteur et sur la biodiversité, des concerts, des concours de labour, des sulkys à pédales, des jeux gonflables, des expositions et du dîner-spectacle le samedi soir. Située en bords de Sauldre et de l’étang de la ville de Salbris, la manifestation offrira aux visiteurs des animations aquatiques comme des water-balls, du canoë, des pédalos. Pour encore plus de surprises, deux défilés de la compagnie équestre salbrisienne, l’Alméria Parc, sont également au programme, alors venez nombreux découvrir notre territoire et ses richesses.

Propos recueillis par Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité