Aller au contenu principal

Unir ses atouts pour produire demain

Jeudi 5 janvier a eu lieu la Journée départementale grandes cultures édition 2017, organisée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher sur le thème : unir ses atouts pour produire demain.

La section Grandes Cultures de la FDSEA et JA de Loir-et-Cher a organisé sa vingtième édition de la Journée grandes cultures jeudi 5 janvier à la salle des fêtes de Ouzouer-le-Marché.

Cette année, une soixantaine d’agriculteurs ont participé à cette conférence qui avait pour thème « Unir ses atouts pour produire demain ».

Patrick Vernon, responsable de la Section Grandes Cultures à la FDSEA- JA 41 et Julien Perron, co-responsable, ont présidé cette journée, accompagnés de Florent Leprêtre, Président de la FDSEA du Loir-et-Cher, et de trois intervenants extérieurs.

Comme chaque année, le Crédit agricole a soutenu cet événement.

Plusieurs thématiques ont été abordées tout au long de cette matinée : la mutualisation de l’outil de production par François Jacques, administrateur AGPB, l’assolement en commun en zone intermédiaire, présentée par Vincent Guerin, agriculteur et administrateur AGPB, puis, la question de l’évolution de notre système de production actuel en intégrant le social exposée par Pascal Cormery, Président de la MSA.

Ces interventions, réalisées par l’AGPB, un agriculteur de l’Indre et la MSA, ont permis aux agriculteurs présents de pouvoir dialoguer sur l’évolution dans les prochaines années de notre système agricole et de sa compétitivité.

C’était également l’occasion de découvrir le fonctionnement de plusieurs exploitants ayant regroupé leurs parcelles et mutualisé l’intégralité de leur fonctionnement, mais aussi un endroit privilégié pour débattre de l’accompagnement de la MSA en cas de crise. 

Les intervenants, qui sont avant tout des agriculteurs, ont apporté leurs expériences, leur vision de l’évolution de l’agriculture.

À l’issue de ces échanges, les intervenants et les participants ont eu le plaisir de poursuivre leurs discussions autour d’un buffet campagnard.

Cette journée après une année compliquée a permis aux agriculteurs de se retrouver autour d’un thème d’actualité sous le signe des échanges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité