Aller au contenu principal

Unir ses atouts pour produire demain

Jeudi 5 janvier a eu lieu la Journée départementale grandes cultures édition 2017, organisée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher sur le thème : unir ses atouts pour produire demain.

La section Grandes Cultures de la FDSEA et JA de Loir-et-Cher a organisé sa vingtième édition de la Journée grandes cultures jeudi 5 janvier à la salle des fêtes de Ouzouer-le-Marché.

Cette année, une soixantaine d’agriculteurs ont participé à cette conférence qui avait pour thème « Unir ses atouts pour produire demain ».

Patrick Vernon, responsable de la Section Grandes Cultures à la FDSEA- JA 41 et Julien Perron, co-responsable, ont présidé cette journée, accompagnés de Florent Leprêtre, Président de la FDSEA du Loir-et-Cher, et de trois intervenants extérieurs.

Comme chaque année, le Crédit agricole a soutenu cet événement.

Plusieurs thématiques ont été abordées tout au long de cette matinée : la mutualisation de l’outil de production par François Jacques, administrateur AGPB, l’assolement en commun en zone intermédiaire, présentée par Vincent Guerin, agriculteur et administrateur AGPB, puis, la question de l’évolution de notre système de production actuel en intégrant le social exposée par Pascal Cormery, Président de la MSA.

Ces interventions, réalisées par l’AGPB, un agriculteur de l’Indre et la MSA, ont permis aux agriculteurs présents de pouvoir dialoguer sur l’évolution dans les prochaines années de notre système agricole et de sa compétitivité.

C’était également l’occasion de découvrir le fonctionnement de plusieurs exploitants ayant regroupé leurs parcelles et mutualisé l’intégralité de leur fonctionnement, mais aussi un endroit privilégié pour débattre de l’accompagnement de la MSA en cas de crise. 

Les intervenants, qui sont avant tout des agriculteurs, ont apporté leurs expériences, leur vision de l’évolution de l’agriculture.

À l’issue de ces échanges, les intervenants et les participants ont eu le plaisir de poursuivre leurs discussions autour d’un buffet campagnard.

Cette journée après une année compliquée a permis aux agriculteurs de se retrouver autour d’un thème d’actualité sous le signe des échanges.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité