Aller au contenu principal

Unir ses atouts pour produire demain

Jeudi 5 janvier a eu lieu la Journée départementale grandes cultures édition 2017, organisée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher sur le thème : unir ses atouts pour produire demain.

La section Grandes Cultures de la FDSEA et JA de Loir-et-Cher a organisé sa vingtième édition de la Journée grandes cultures jeudi 5 janvier à la salle des fêtes de Ouzouer-le-Marché.

Cette année, une soixantaine d’agriculteurs ont participé à cette conférence qui avait pour thème « Unir ses atouts pour produire demain ».

Patrick Vernon, responsable de la Section Grandes Cultures à la FDSEA- JA 41 et Julien Perron, co-responsable, ont présidé cette journée, accompagnés de Florent Leprêtre, Président de la FDSEA du Loir-et-Cher, et de trois intervenants extérieurs.

Comme chaque année, le Crédit agricole a soutenu cet événement.

Plusieurs thématiques ont été abordées tout au long de cette matinée : la mutualisation de l’outil de production par François Jacques, administrateur AGPB, l’assolement en commun en zone intermédiaire, présentée par Vincent Guerin, agriculteur et administrateur AGPB, puis, la question de l’évolution de notre système de production actuel en intégrant le social exposée par Pascal Cormery, Président de la MSA.

Ces interventions, réalisées par l’AGPB, un agriculteur de l’Indre et la MSA, ont permis aux agriculteurs présents de pouvoir dialoguer sur l’évolution dans les prochaines années de notre système agricole et de sa compétitivité.

C’était également l’occasion de découvrir le fonctionnement de plusieurs exploitants ayant regroupé leurs parcelles et mutualisé l’intégralité de leur fonctionnement, mais aussi un endroit privilégié pour débattre de l’accompagnement de la MSA en cas de crise. 

Les intervenants, qui sont avant tout des agriculteurs, ont apporté leurs expériences, leur vision de l’évolution de l’agriculture.

À l’issue de ces échanges, les intervenants et les participants ont eu le plaisir de poursuivre leurs discussions autour d’un buffet campagnard.

Cette journée après une année compliquée a permis aux agriculteurs de se retrouver autour d’un thème d’actualité sous le signe des échanges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité