Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Université d’hiver : JA CVL à Lascaux

Événement national phare du syndicat, l’Université d’hiver de Jeunes agriculteurs s’est tenue du 3 au 5 décembre à Montignac-Lascaux, en Dordogne. Trois jours de convivialité, de travail en réseau et de rencontres avec les responsables syndicaux de tout le territoire.

Au programme pour cette édition 2024 : élections Chambres, ateliers prise de parole en public et écriture d’un discours, réflexions sur les cent premiers jours à la Chambre et l’influence syndicale, challenge des équipes, travail sur le rapport d’orientation, sans oublier une visite des grottes de Lascaux, des repas et soirées.

En marge de cette Université d’hiver, Jeunes agriculteurs et la FNSEA ont tenu un grand meeting de lancement de campagne rassemblant près de 300 personnes.


Clément Carteron : « Un jour J sans fin »

Clément Carteron, président de JA CVL

Reconnaissant de l’accueil studieux et convivial réservé par les Jeunes agriculteurs de Dordogne, le président de JA CVL, Clément Carteron, se satisfait de la belle délégation régionale qui s’est constituée et du travail réalisé lors de cette Université d’hiver.

Que retenez-vous de cet événement national ?

Clément Carteron : Cet événement national est toujours un point d’étape crucial à l’heure où nous poursuivons les mobilisations nationales historiques débutées il y a un an et où nous sommes nombreux à participer de près ou de loin aux campagnes pour renouveler nos chambres consulaires. Ces journées nous permettent de remettre notre vision JA au cœur du discours que nos candidats portent et porteront jusqu’au terme de la campagne. Les différents ateliers et temps communs nous apportent aussi les clés méthodologiques pour devenir plus performants dans notre action au sein des chambres et dans la délivrance de nos revendications auprès de nos adhérents, des décideurs publics et des citoyens.

Un temps conjoint avec la FNSEA ?

Cette Université d’hiver a aussi été l’occasion de tenir un meeting commun avec nos amis et alliés de la FNSEA dans un département où cohabite le Périgord vert et le Périgord pourpre, tout un symbole. En Centre-Val de Loire, nous nous félicitons du climat de travail entre nos structures départementales FNSEA et JA qui permettra de rendre concret le renouvellement des générations au sein des Chambres.

L’horizon est-il dégagé ?

Non, tout n’est pas rose, loin de là ! Nos détracteurs se structurent et usent de toutes les démagogies. Nous sommes les seuls à produire des solutions concrètes et à pouvoir défendre des bilans dans nos chambres. Par ailleurs, l’écosystème politique est exsangue depuis la dissolution et nos acquis syndicaux obtenus depuis un an sont en péril avec l’adoption d’une motion de censure et les renoncements législatifs en conséquence. La simplification est encore trop timide et l’ultime provocation de l’Union européenne s’agissant du Mercosur est inacceptable pour les agriculteurs français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité