Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Université d’hiver : JA CVL à Lascaux

Événement national phare du syndicat, l’Université d’hiver de Jeunes agriculteurs s’est tenue du 3 au 5 décembre à Montignac-Lascaux, en Dordogne. Trois jours de convivialité, de travail en réseau et de rencontres avec les responsables syndicaux de tout le territoire.

Au programme pour cette édition 2024 : élections Chambres, ateliers prise de parole en public et écriture d’un discours, réflexions sur les cent premiers jours à la Chambre et l’influence syndicale, challenge des équipes, travail sur le rapport d’orientation, sans oublier une visite des grottes de Lascaux, des repas et soirées.

En marge de cette Université d’hiver, Jeunes agriculteurs et la FNSEA ont tenu un grand meeting de lancement de campagne rassemblant près de 300 personnes.


Clément Carteron : « Un jour J sans fin »

Clément Carteron, président de JA CVL

Reconnaissant de l’accueil studieux et convivial réservé par les Jeunes agriculteurs de Dordogne, le président de JA CVL, Clément Carteron, se satisfait de la belle délégation régionale qui s’est constituée et du travail réalisé lors de cette Université d’hiver.

Que retenez-vous de cet événement national ?

Clément Carteron : Cet événement national est toujours un point d’étape crucial à l’heure où nous poursuivons les mobilisations nationales historiques débutées il y a un an et où nous sommes nombreux à participer de près ou de loin aux campagnes pour renouveler nos chambres consulaires. Ces journées nous permettent de remettre notre vision JA au cœur du discours que nos candidats portent et porteront jusqu’au terme de la campagne. Les différents ateliers et temps communs nous apportent aussi les clés méthodologiques pour devenir plus performants dans notre action au sein des chambres et dans la délivrance de nos revendications auprès de nos adhérents, des décideurs publics et des citoyens.

Un temps conjoint avec la FNSEA ?

Cette Université d’hiver a aussi été l’occasion de tenir un meeting commun avec nos amis et alliés de la FNSEA dans un département où cohabite le Périgord vert et le Périgord pourpre, tout un symbole. En Centre-Val de Loire, nous nous félicitons du climat de travail entre nos structures départementales FNSEA et JA qui permettra de rendre concret le renouvellement des générations au sein des Chambres.

L’horizon est-il dégagé ?

Non, tout n’est pas rose, loin de là ! Nos détracteurs se structurent et usent de toutes les démagogies. Nous sommes les seuls à produire des solutions concrètes et à pouvoir défendre des bilans dans nos chambres. Par ailleurs, l’écosystème politique est exsangue depuis la dissolution et nos acquis syndicaux obtenus depuis un an sont en péril avec l’adoption d’une motion de censure et les renoncements législatifs en conséquence. La simplification est encore trop timide et l’ultime provocation de l’Union européenne s’agissant du Mercosur est inacceptable pour les agriculteurs français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité