Aller au contenu principal

Édito
« Urbanisation abandonnée : le retour de droit aux expropriés s'impose »

Agriculteur à Villiers-le-Sec (Val-d'Oise), Patrick Dezobry est président de la Fapa Île-de-France (Fédération des associations de propriétaires et agriculteurs) ainsi que de l'Union du Val-d'Oise et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

« Le 18 décembre, la cour administrative d’appel de Versailles a validé le Plan local d’urbanisme de la mairie de Gonesse (Val-d'Oise), relançant le classement en zone à urbaniser des terres agricoles prévues autrefois pour accueillir le projet du mégacomplexe EuropaCity (abandonné il y a plus d'un an par le gouvernement, NDLR) sur le Triangle de Gonesse, et par là même les appétits de nombreux porteurs de projets d'aménagement tous azimuts.

Mais en vertu du Code de l’urbanisme, si le projet de ZAC de 290 ha est abandonnée, qu'il le soit entièrement ou même partiellement, les plaines fertiles du Triangle de Gonesse à 15 km de Paris reviennent de droit aux expropriés, aux agriculteurs.

En effet, si l’objet d’une expropriation est abandonné, les expropriés ont le droit de récupérer leur bien.

Ce fut le cas récemment à Cergy, plus de cinquante ans après les expropriations, où 220 ha n’offraient plus d’intérêt à l’agglomération de Cergy qui les a restitués aux expropriés. Ces derniers décideront des cultures et de leur mode de commercialisation, et seront accompagnés par nos organisations professionnelles agricoles, la Région, le Département, afin de développer des cultures spécifiques, de les transformer et de les commercialiser.

Il en va de même à Gonesse, où chaque agriculteur restera décideur de sa production et choisira l’accompagnement qu’il souhaite, individuellement ou collectivement. Les terrains cultivés en précaire résultent de projets d’urbanisation non réalisés, et ouvrent donc le droit aux expropriés de rester sur ces biens.

Soyons vigilants dans les plans locaux d'urbanisme, qu’un projet n’en cache pas un autre. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité