Aller au contenu principal

Édito
« Urbanisation abandonnée : le retour de droit aux expropriés s'impose »

Agriculteur à Villiers-le-Sec (Val-d'Oise), Patrick Dezobry est président de la Fapa Île-de-France (Fédération des associations de propriétaires et agriculteurs) ainsi que de l'Union du Val-d'Oise et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

« Le 18 décembre, la cour administrative d’appel de Versailles a validé le Plan local d’urbanisme de la mairie de Gonesse (Val-d'Oise), relançant le classement en zone à urbaniser des terres agricoles prévues autrefois pour accueillir le projet du mégacomplexe EuropaCity (abandonné il y a plus d'un an par le gouvernement, NDLR) sur le Triangle de Gonesse, et par là même les appétits de nombreux porteurs de projets d'aménagement tous azimuts.

Mais en vertu du Code de l’urbanisme, si le projet de ZAC de 290 ha est abandonnée, qu'il le soit entièrement ou même partiellement, les plaines fertiles du Triangle de Gonesse à 15 km de Paris reviennent de droit aux expropriés, aux agriculteurs.

En effet, si l’objet d’une expropriation est abandonné, les expropriés ont le droit de récupérer leur bien.

Ce fut le cas récemment à Cergy, plus de cinquante ans après les expropriations, où 220 ha n’offraient plus d’intérêt à l’agglomération de Cergy qui les a restitués aux expropriés. Ces derniers décideront des cultures et de leur mode de commercialisation, et seront accompagnés par nos organisations professionnelles agricoles, la Région, le Département, afin de développer des cultures spécifiques, de les transformer et de les commercialiser.

Il en va de même à Gonesse, où chaque agriculteur restera décideur de sa production et choisira l’accompagnement qu’il souhaite, individuellement ou collectivement. Les terrains cultivés en précaire résultent de projets d’urbanisation non réalisés, et ouvrent donc le droit aux expropriés de rester sur ces biens.

Soyons vigilants dans les plans locaux d'urbanisme, qu’un projet n’en cache pas un autre. »

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité