Aller au contenu principal

Sécheresse
Usage de l'eau : les restrictions tombent en Eure-et-Loir

La préfecture d'Eure-et-Loir a arrêté, le 7 juin, les premières mesures de restriction de l'usage de l'eau, mises à jour le 14 juin.

Cinq secteurs sur dix-sept sont actuellement en crise et quatre en alerte renforcée.
© Préfecture 28

«Compte tenu de l'état de la ressource en eau, le préfet d'Eure-et-Loir a décidé d'appliquer les mesures de restriction qui ont été préparées et concertées depuis la dernière période estivale », relève la préfecture dans un communiqué en date du 7 juin. Élaborées en collaboration avec le comité ressources en eau, réuni le 31 mai, ces mesures s'appliquent à l'ensemble des usages de l'eau.

Tous concernés

Le département est découpé en dix-sept secteurs qui correspondent aux bassins d'alimentation des cours d'eau et quatre niveaux d'intensité de restriction sont définis : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. « Il est crucial que chaque acteur ait connaissance des restrictions et se sente concerné, que ce soit les agriculteurs, les particuliers, les entreprises ou les collectivités. Chacun a un rôle à jouer et doit faire preuve de responsabilité », souligne le communiqué.

À ce jour, cinq de ces secteurs sont en crise, quatre autres en alerte renforcée et cinq en alerte. Des mesures graduées selon le niveau d'alerte s'appliquent sur ces secteurs. Afin que celles-ci soient clairement comprises, la préfecture utilise des pictogrammes relayés sur son site Internet. Ainsi par exemple, le remplissage des piscines privées est interdit dès le niveau alerte ou encore, l'arrosage des jardins potagers est interdit entre 11 heures et 18 heures en cas d'alerte et d'alerte renforcée, et entre 9 heures et 20 heures dans les secteurs en crise.

« Des mesures spécifiques sont également prévues pour l'agriculture, en fonction de la localisation et des ressources en eau disponible, poursuit le communiqué. À titre d'exemple, les irrigants qui utilisent la nappe de Beauce verront leurs droits annuels d'eau réduits de 33 %, et les agriculteurs du secteur de Francourville/Prunay-le-Gillon auront l'interdiction d'irriguer entre midi et 15 heures ».

Lire aussi notre article Irrigation : des limitations en rivière

Point hebdomadaire

Enfin, la préfecture précise que l'état des rivières sera surveillé en continu et qu'un point hebdomadaire sera diffusé chaque jeudi matin sur le site des services de l'État, sur ses réseaux sociaux et dans la presse locale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité