Aller au contenu principal

Sécheresse
Usage de l'eau : les restrictions tombent en Eure-et-Loir

La préfecture d'Eure-et-Loir a arrêté, le 7 juin, les premières mesures de restriction de l'usage de l'eau, mises à jour le 14 juin.

Cinq secteurs sur dix-sept sont actuellement en crise et quatre en alerte renforcée.
© Préfecture 28

«Compte tenu de l'état de la ressource en eau, le préfet d'Eure-et-Loir a décidé d'appliquer les mesures de restriction qui ont été préparées et concertées depuis la dernière période estivale », relève la préfecture dans un communiqué en date du 7 juin. Élaborées en collaboration avec le comité ressources en eau, réuni le 31 mai, ces mesures s'appliquent à l'ensemble des usages de l'eau.

Tous concernés

Le département est découpé en dix-sept secteurs qui correspondent aux bassins d'alimentation des cours d'eau et quatre niveaux d'intensité de restriction sont définis : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. « Il est crucial que chaque acteur ait connaissance des restrictions et se sente concerné, que ce soit les agriculteurs, les particuliers, les entreprises ou les collectivités. Chacun a un rôle à jouer et doit faire preuve de responsabilité », souligne le communiqué.

À ce jour, cinq de ces secteurs sont en crise, quatre autres en alerte renforcée et cinq en alerte. Des mesures graduées selon le niveau d'alerte s'appliquent sur ces secteurs. Afin que celles-ci soient clairement comprises, la préfecture utilise des pictogrammes relayés sur son site Internet. Ainsi par exemple, le remplissage des piscines privées est interdit dès le niveau alerte ou encore, l'arrosage des jardins potagers est interdit entre 11 heures et 18 heures en cas d'alerte et d'alerte renforcée, et entre 9 heures et 20 heures dans les secteurs en crise.

« Des mesures spécifiques sont également prévues pour l'agriculture, en fonction de la localisation et des ressources en eau disponible, poursuit le communiqué. À titre d'exemple, les irrigants qui utilisent la nappe de Beauce verront leurs droits annuels d'eau réduits de 33 %, et les agriculteurs du secteur de Francourville/Prunay-le-Gillon auront l'interdiction d'irriguer entre midi et 15 heures ».

Lire aussi notre article Irrigation : des limitations en rivière

Point hebdomadaire

Enfin, la préfecture précise que l'état des rivières sera surveillé en continu et qu'un point hebdomadaire sera diffusé chaque jeudi matin sur le site des services de l'État, sur ses réseaux sociaux et dans la presse locale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité