Aller au contenu principal

Usage de pesticides : pomme de discorde entre Greenpeace et les producteurs

« Pommes empoisonnées», «rapport bidon» : la guerre semble déclarée entre l’ONG Greenpeace, qui a publié ce 16 juin au matin un rapport dénonçant « le fardeau toxique que la production industrielle de pommes nous fait porter », et les producteurs de pommes français.

© Laetitia Brémon / l’Eure Agricole

L’étude de Greenpeace, réalisée dans les vergers français, conclut que 75% des échantillons prélevés contenaient des résidus d’au moins un pesticide. L'Association nationale pommes poires (ANPP) a fustigé dans un communiqué de presse du même jour, les «conclusions mensongères» du rapport et rappelé à l’ONG que les solutions qu’elle préconise sont déjà mises en place «depuis… plus de 20 ans par les producteurs ». Le collectif Sauvons les fruits et légumes de France s'est également ému de la «calomnie» portée par le rapport. Les analyses de Greenpeace étant effectuées avant la floraison, «en tirer des conclusions sur les fruits est une aberration agronomique» a déclaré le porte parole du collectif, Bernard Géry, dans un communiqué de presse du 16 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité