Aller au contenu principal

Les présidents de la FDSEA 77 et de JA 77 présentent leurs vœux

Cyrille Milard, président de la FDSEA 77, et Yves Coppé, président de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, présentent leurs vœux aux lecteurs d’Horizons.

Cyrille Milard, président de la FDSEA 77, et Yves Coppé, président de JA 77.
Cyrille Milard (à g.), président de la FDSEA 77, et Yves Coppé, président de JA 77.
© Archives

« Chères lectrices, chers lecteurs,

Après deux années marquées par la pandémie, on pouvait espérer un contexte plus serein… mais c’était sans compter sur une situation internationale qui a tout chamboulé.

Si les prix de nos productions ont retrouvé de la vigueur, nous rappelant au passage une nouvelle fois les limites et l’importance de notre souveraineté alimentaire, le prix de l’énergie a explosé, provoquant une inflation rapide sans précédent.

Certains agriculteurs voient le prix de leur facture énergique multiplié par quatre sans possibilité de le répercuter. Il en est de même pour de nombreux artisans et les réponses de l’État en termes de bouclier tarifaire ne sont pas à la hauteur de la situation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Tous en tracteur à Paris mercredi 8 février
Suppression des NNI, directives Nitrates, ZNT... Les contraintes de production s'accumulent, toutes productions confondues. Une…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Claude Jeay est le nouveau sous-préfet de Nogent-le-Rotrou.
Claude Jeay est le sous-préfet de Nogent-le-Rotrou
Le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Claude Jeay, a officiellement pris ses fonctions le 16 janvier.
Publicité