Aller au contenu principal

Tourisme
Cap sur les trésors naturels d'Île-de-France

Des vacances en Île-de-France ? Cet été, Île-de-France Nature propose de (re)découvrir plusieurs sites remarquables. Parmi eux, La Végétale, une voie verte du Val-de-Marne qui relie quasiment Paris à la Seine-et-Marne, le tout en longeant l'Essonne.

Saviez vous que les espaces naturels, agricoles et forestiers représentent près de 75 % de la surface de l’Île-de-France ! Cette vérité est souvent méconnue des Franciliens. « Je savais qu'il y en avait beaucoup, mais pas autant », admet Jean-François, croisé entre Yerres (Essonne) et Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), aux abords de La Végétale, une voie verte de 20 kilomètres. « On a du mal à le croire, mais en forêt, on peut faire des kilomètres sans rencontrer personne », réfléchit l'homme sur son vélo.

Cet axe du Val-de-Marne, qui s'étend de Créteil à Santeny, tout proche de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), fait partie des 56 espaces naturels régionaux gérés par Île-de-France Nature. L'établissement public chargé de protéger et d’ouvrir au public 16 000 hectares invite les Franciliens à (re)découvrir plusieurs sites remarquables aux paysages variés : « Cet été, pas besoin de partir loin pour s’évader, la nature vous attend à quelques stations de chez vous ».

S'évader près de chez soi

Jean-François, quinquagénaire, profite de ses vacances pour multiplier les sorties VTT : « C'est calme, j'apprécie la beauté des forêts qui sont très épaisses. La ville est juste à côté, on est des privilégiés d'avoir tout ça. Pourvu qu'on maintienne ce joyau en l'état ! ». La Végétale est un projet situé en partie dans un tissu urbain dense et qui a pour objectif « de compenser la construction de la ligne d’interconnexion des voies de TGV entre le Nord, l’Est et le Sud-Est de la France en recréant des continuités vertes coupées par ces infrastructures », souligne Île-de-France Nature. Et d'ajouter : « La Végétale participe concrètement au maillage du territoire francilien en matière de circulations douces et de trame verte ».

Quelques kilomètres plus loin, entre Créteil et Valenton, c'est Christian, sexagénaire, qui se balade. « Je fais de la marche le plus souvent possible », raconte-t-il, surpris lui aussi de la part des espaces naturels dans la région. « C'est très bien d'en avoir autant pour ceux qui aiment se promener », détaille Christian. C'est à quelques hectomètres de la fin de la voie verte, au bord du Lac de Créteil, que se balade souvent Inès, bientôt 30 ans. « Je passe par là pour aller faire mes courses. Ça fait un détour, mais je préfère marcher dans la nature, je suis plus tranquille », explique la jeune femme, qui, comme beaucoup, profite de l'été pour découvrir sa région. Parfois, s’évader, c’est juste changer de sentier. Avis aux amateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité