Aller au contenu principal

Tourisme
Cap sur les trésors naturels d'Île-de-France

Des vacances en Île-de-France ? Cet été, Île-de-France Nature propose de (re)découvrir plusieurs sites remarquables. Parmi eux, La Végétale, une voie verte du Val-de-Marne qui relie quasiment Paris à la Seine-et-Marne, le tout en longeant l'Essonne.

Saviez vous que les espaces naturels, agricoles et forestiers représentent près de 75 % de la surface de l’Île-de-France ! Cette vérité est souvent méconnue des Franciliens. « Je savais qu'il y en avait beaucoup, mais pas autant », admet Jean-François, croisé entre Yerres (Essonne) et Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), aux abords de La Végétale, une voie verte de 20 kilomètres. « On a du mal à le croire, mais en forêt, on peut faire des kilomètres sans rencontrer personne », réfléchit l'homme sur son vélo.

Cet axe du Val-de-Marne, qui s'étend de Créteil à Santeny, tout proche de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), fait partie des 56 espaces naturels régionaux gérés par Île-de-France Nature. L'établissement public chargé de protéger et d’ouvrir au public 16 000 hectares invite les Franciliens à (re)découvrir plusieurs sites remarquables aux paysages variés : « Cet été, pas besoin de partir loin pour s’évader, la nature vous attend à quelques stations de chez vous ».

S'évader près de chez soi

Jean-François, quinquagénaire, profite de ses vacances pour multiplier les sorties VTT : « C'est calme, j'apprécie la beauté des forêts qui sont très épaisses. La ville est juste à côté, on est des privilégiés d'avoir tout ça. Pourvu qu'on maintienne ce joyau en l'état ! ». La Végétale est un projet situé en partie dans un tissu urbain dense et qui a pour objectif « de compenser la construction de la ligne d’interconnexion des voies de TGV entre le Nord, l’Est et le Sud-Est de la France en recréant des continuités vertes coupées par ces infrastructures », souligne Île-de-France Nature. Et d'ajouter : « La Végétale participe concrètement au maillage du territoire francilien en matière de circulations douces et de trame verte ».

Quelques kilomètres plus loin, entre Créteil et Valenton, c'est Christian, sexagénaire, qui se balade. « Je fais de la marche le plus souvent possible », raconte-t-il, surpris lui aussi de la part des espaces naturels dans la région. « C'est très bien d'en avoir autant pour ceux qui aiment se promener », détaille Christian. C'est à quelques hectomètres de la fin de la voie verte, au bord du Lac de Créteil, que se balade souvent Inès, bientôt 30 ans. « Je passe par là pour aller faire mes courses. Ça fait un détour, mais je préfère marcher dans la nature, je suis plus tranquille », explique la jeune femme, qui, comme beaucoup, profite de l'été pour découvrir sa région. Parfois, s’évader, c’est juste changer de sentier. Avis aux amateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité