Aller au contenu principal

Social
Vaccination grippe/Covid19 : des entretiens de motivation

La MSA propose des entretiens motivationnels pour favoriser la participation de ses assurés dans le cadre de la campagne de vaccination grippe/Covid-19.

Une femme se faisant vacciner.
© Adobestock / illustration

À l’occasion de la campagne de vaccination 2023/2024 contre la grippe et la Covid-19, la MSA rappelle qu’elle réalise des entretiens motivationnels pour favoriser la participation de ses ressortissants agricoles.

Renforcer la campagne de vaccination

Réalisés en complément des invitations envoyées par courrier à l’échelon national par les régimes d’assurance maladie, les entretiens motivationnels proposés par la MSA sont des actions « d’aller vers » à destination des femmes de 65 ans. Ils sont réalisés par téléphone par des infirmiers auprès d’assurées du régime agricole entrant dans la population cible afin de les sensibiliser au plus tôt sur les avantages de cette vaccination.

Ces entretiens ont été expérimentés en 2017/2018 et en 2018/2019, puis généralisés au niveau de la France métropolitaine à partir de la campagne de vaccination antigrippale de 2020/2021.

Seules les femmes non vaccinées durant les trois années précédentes sont ciblées (appelées primo-vaccinantes).

Un impact positif sur plusieurs années

Les femmes de 65 ans ayant bénéficié de l’entretien motivationnel se sont fait davantage vacciner que celles n’ayant pas bénéficié d’un entretien*. De plus, un effet positif est également constaté à plus long terme pour les femmes qui ont bénéficié d’un entretien lors de la campagne précédente. Un dixième des femmes non vaccinées en 2021 et ayant bénéficié de l’entretien cette même année ont fait le choix de la vaccination lors de la campagne suivante, en 2022. 86 % de celles qui étaient vaccinées en 2021 ont réitéré la vaccination lors de cette campagne 2022-2023.

*Une étude cas/témoins a montré un impact positif de cette intervention avec un gain de 2 points de pourcentage pour les femmes qui ont bénéficié de cet entretien (32 % de participation pour ce groupe de femmes versus 30 % pour les femmes n’ayant pas bénéficié de l’entretien).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
L’agriculture brille au Festival de la terre de Seine-et-Marne 📹
Dix mille visiteurs ont foulé la parcelle de Valentin Ovet — l’un des co-présidents du comité d’organisation aux côtés de Jordan…
Publicité