Aller au contenu principal

Vache folle : les industriels espèrent la fin du retrait systématique des morceaux à risque

Les industriels de la viande bovine espèrent mettre un terme à l’obligation de retrait systématique des matériels à risque spécifiés (MRS), ces morceaux qui peuvent être porteurs de l’agent infectieux de la maladie de la vache folle, a expliqué le Sniv (syndicat des industriels de la viande) lors de son assemblée générale, le 7 octobre à Paris.

© Franck Mechekour

Les industriels pensent pouvoir faire évoluer la réglementation européenne, alors que la France devrait obtenir en mai prochain le statut de «pays à risque négligeable à l’égard de l’ESB», selon eux. «D’ici 3 ou 4 ans, on devrait ne plus avoir de MRS», a estimé Christophe Lapasin, secrétaire général de Célène (association environnement-énergie de l’industrie de la viande). 320 000 tonnes de MRS sont retirées chaque année en France, selon les industriels qui espèrent économiser plus de 30 millions d’euros de frais d’enlèvement par les équarrisseurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité