Aller au contenu principal

Vague de chaleur : des risques pour le blé  

Les fortes températures enregistrées entre dimanche et mercredi en Ile-de-France (entre 33°C et 38°C le jour) pourraient affecter les rendements en blé.

© Illustration

Les fortes températures enregistrées entre dimanche et mercredi dernier en Ile-de-France (entre 33°C et 38°C le jour, plus de 20°C la nuit) pourraient diminuer les rendements en blé.

En effet, les températures optimales de croissance sont d’environ 20°C le jour et 10°C la nuit. À température élevée, la respiration (qui brûle les réserves d’énergie) est plus élevée que la photosynthèse (qui fabrique les réserves). 

Le remplissage des grains et le nombre de grains par épis s’en trouvent donc réduits.

« Au-delà de 25°C le remplissage du blé ne se fait pas à l’optimum. La migration est moins efficace et altère le rendement. On peut estimer qu’une journée à 25°C enlève un quintal par jour  », souligne Christophe Dion, responsable du service technique de la chambre d’Agriculture.

Si cette vague de forte chaleur venait à se renouveler, les risques que les récoltes soient affectées ne sont pas négligeables. 

« Il y a déjà un risque dans les zones où la réserve utile en eau est faible notamment dans l’est de l’Essonne. Si ces épisodes climatiques se cumulent, le rendement en sera endommagé, c’est à peu près certain », confirme Christophe Dion.

Si le blé pourrait être touché, il n’y a moins d’inquiétude sur l’orge d’hiver : « la moisson est annoncée dans une dizaine de jours, peut-être moins, les dès sont jetés. On a quelques incertitudes sur les gels forts du printemps qui ont pu enlever quelques grains. Le nombre de grains sera peut-être légèrement réduit ; on peut également avoir un problème sur le calibrage, les fortes températures faisant diminuer la taille des grains. »

Pour les colzas, la situation est très hétérogène d’une parcelle à l’autre et l’on s’attend à des variations de rendements importantes.

C’est la conséquence d’une conjonction de facteurs : insectes dans certains secteurs, mauvaises levées à l’automne, mauvais enracinement dans d’autres situations : « et parfois même les trois à la fois ce qui fait que l’on n’est pas très très serein sur les rendements du colza », conclut Christophe Dion.

Jusque-là les récoltes s’annonçaient meilleures que l’an dernier avec peu de maladies et un printemps correct malgré quelques épisodes de sécheresse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité