Aller au contenu principal

Vague de froid : vigilance !

Face à la vague de froid qui touche la France depuis ce lundi, La Direction générale de la santé préconise dans un communiqué une vigilance accrue pour prévenir les diverses conséquences liées au froid.

Les périodes de froid ou d’intempéries accentuent le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour l’éviter, le communiqué délivre plusieurs conseils :
- ne pas utiliser longtemps un chauffage d’appoint à combustion ;
- ne pas se chauffer avec des appareils qui ne sont pas destinés au chauffage (réchauds, fours, barbecues…) ;
- aérer les habitations au moins dix minutes par jour et ne pas obstruer les grilles de ventilation ;
- utiliser les groupes électrogènes uniquement à l’extérieur des bâtiments.

En cas de suspicion d’intoxication, aérez la pièce, arrêtez les appareils à combustion, évacuez les lieux et appelez le 15, le 18 ou le 112. Les symptômes sont les suivants : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue.

La Direction générale de la santé donne d’autres préconisations pour réduire les risques sanitaires liés au froid, au vent glacé et à la neige (gelures, hypothermies, infections broncho-pulmonaires, crises d’asthme…). En particulier, elle recommande de limiter les efforts physiques, même si l’on est en bonne santé.

La vigilance doit être accrue et les sorties limitées pour les personnes âgées et celles souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires, ainsi que pour les nourrissons. Il est notamment conseillé de ne pas placer les nourrissons dans des porte-bébés, qui peuvent comprimer les membres et provoquer des gelures.

Appelez le 115 si vous remarquez une personne sans-abri ou en difficulté dans la rue, le 15 en cas d’urgence médicale.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité