Aller au contenu principal

Vague de froid : vigilance !

Face à la vague de froid qui touche la France depuis ce lundi, La Direction générale de la santé préconise dans un communiqué une vigilance accrue pour prévenir les diverses conséquences liées au froid.

Les périodes de froid ou d’intempéries accentuent le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour l’éviter, le communiqué délivre plusieurs conseils :
- ne pas utiliser longtemps un chauffage d’appoint à combustion ;
- ne pas se chauffer avec des appareils qui ne sont pas destinés au chauffage (réchauds, fours, barbecues…) ;
- aérer les habitations au moins dix minutes par jour et ne pas obstruer les grilles de ventilation ;
- utiliser les groupes électrogènes uniquement à l’extérieur des bâtiments.

En cas de suspicion d’intoxication, aérez la pièce, arrêtez les appareils à combustion, évacuez les lieux et appelez le 15, le 18 ou le 112. Les symptômes sont les suivants : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue.

La Direction générale de la santé donne d’autres préconisations pour réduire les risques sanitaires liés au froid, au vent glacé et à la neige (gelures, hypothermies, infections broncho-pulmonaires, crises d’asthme…). En particulier, elle recommande de limiter les efforts physiques, même si l’on est en bonne santé.

La vigilance doit être accrue et les sorties limitées pour les personnes âgées et celles souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires, ainsi que pour les nourrissons. Il est notamment conseillé de ne pas placer les nourrissons dans des porte-bébés, qui peuvent comprimer les membres et provoquer des gelures.

Appelez le 115 si vous remarquez une personne sans-abri ou en difficulté dans la rue, le 15 en cas d’urgence médicale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 9 janvier, à Blois. Des agriculteurs ont déversé quatre bennes remplies d’oignons pourris, symboles d’une agriculture qu’on laisse mourir.
La FNSEA et JA 41 déversent des oignons pourris à Blois
Vendredi 9 janvier, Jeunes agriculteurs et la FNSEA de Loir-et-Cher ont mené une action coup de poing afin d’alerter une…
Publicité